Steam a dévoilé un trio de produits dans la soirée du 12 novembre 2025. Le plus intéressant d’entre eux se nomme la Steam Machine. Il s’agit d’un PC tournant sous SteamOS, avec l’apparence d’une console de salon. En quelque sorte, Steam vient de damer le pion à Microsoft, qui ambitionne de lancer une machine hybride.

Si l’on regarde la Steam Machine, le nouveau produit de Valve officialisé le 12 novembre 2025, on pourrait la décrire ainsi, de manière simpliste : un cube compact qui peut prendre place facilement sur un meuble, relié à un téléviseur (grand, si possible) et s’appuyant sur une interface à l’ergonomie simplifiée. Bref : une console. Mais Steam, sur la page officielle, parle bien d’un PC. L’analyse est la suivante : la Steam Machine est le PC qui se rapproche sans doute le plus d’une expérience console. Un PC Gamer qui n’en a pas l’allure et, surtout, se débarrasse du superflu (Windows). Valve a même pensé à des façades de personnalisation pour que la Steam Machine se fonde au mieux dans votre décoration.

Valve vise clairement le marché occupé par la PlayStation 5 et la Xbox Series X avec sa Steam Machine. Il y a de gros arguments à faire valoir : un catalogue de jeux immense et sans cesse alimenté (avec les grosses nouveautés et des promotions en veux-tu en voilà), une interface SteamOS mature et qui a déjà un temps d’avance sur la concurrence (toujours Windows) et des fonctionnalités préfigurant une utilisation bien plus simple qu’un PC classique. Et il est difficile de ne pas y voir, finalement, une matérialisation de ce que souhaite lancer Microsoft après la Xbox Series X et la Xbox Series S, à savoir une machine hybride. Dès 2026, donc.

Steam Machine. // Source : Capture YouTube Valve
Steam Machine. // Source : Capture YouTube Valve

Valve dame le pion à Microsoft avec sa Steam Machine

Avec sa future console, Microsoft entend faire cohabiter un maximum d’écosystèmes au sein de l’environnement Windows. Une ambition qui n’est déjà plus un fantasme, puisque existant déjà grâce au Rog Xbox Ally. Cependant, elle doit encore être peaufinée (SteamOS a plusieurs temps d’avance). Le rêve de la firme de Redmond est d’offrir un monde sans aucune barrière, où vous pourrez, depuis le même endroit, lancer votre dernier achat réalisé sur Steam ou reprendre un jeu tiré du Xbox Game Pass.

La Steam Machine incarne déjà cette réalité. Certes, elle est pensée et optimisée pour SteamOS, et le catalogue Steam est amplement suffisant pour assouvir sa passion du gaming. Surtout depuis que la plateforme est agrémentée par des jeux Xbox et PlayStation. Gros jeux, mine d’or de la scène indépendante, titres naguère exclusifs aux consoles : il y a vraiment tout sur Steam et il faut vraiment être extrêmement difficile — ou ne pas aimer les jeux vidéo — pour ne pas y trouver son bonheur. Le Steam Deck a permis à Valve de mettre à jour SteamOS pour qu’il fasse fonctionner un maximum de jeux. La stratégie est donc claire depuis le début.

Qu’est-ce qui va différencier la Steam Machine de la future console Xbox, finalement ? La Steam Machine n’aura pas le Xbox Game Pass en natif, mais ce n’est pas un argument pour celles et ceux qui préfèrent posséder leurs jeux. Sans compter que les promotions de Steam permettent d’enrichir régulièrement sa collection à moindres frais. Sans compter, aussi, que la Steam Machine permettra de bidouiller. « La Steam Machine a beau être optimisée pour le jeu, elle n’en reste pas moins votre PC. Installez vos propres applications, ou même un autre système d’exploitation. Qui sommes-nous pour vous dire comment utiliser votre ordinateur ? », prévient Valve. Dès lors, rien ne vous empêchera d’installer Windows pour aller chercher ce dont SteamOS est privé (une application Game Pass, par exemple), si le besoin s’en fait vraiment ressentir.

Dans un message partagé sur X le 12 novembre, Phil Spencer, grand patron de Xbox, a tenu à féliciter Valve pour l’annonce : « Le jeu vidéo avance vers un endroit où les joueurs et les développeurs ont plus de manières de jouer et de créer, notamment grâce aux plateformes ouvertes. Étendre l’accès vers le PC, la console et les produits nomades représente un futur construit sur le choix, des valeurs qui ont guidé la vision de Xbox depuis le début. En tant que l’un des plus gros éditeurs sur Steam, nous accueillons toujours des nouvelles options pour que les joueurs puissent accéder aux jeux n’importe où. » Derrière les éloges, on perçoit aussi une pointe d’admiration et, peut-être même, un soupçon de jalousie. Quelque part, on imagine que Microsoft aurait voulu lancer la Steam Machine avant la Steam Machine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !