Google met à jour son outil permettant de connaître les périodes d’affluence de restaurants et autres magasins. Désormais, il est possible de découvrir en temps réel quels établissements sont les plus fréquentés.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les foules commencent à se multiplier dans les magasins. Si le bon sens et un emploi du temps flexible restent les meilleurs alliés pour éviter les heures d’affluence, Google permet désormais, via son moteur de recherche et son service Maps, de connaître la fréquentation de différents établissements (magasin, bar, restaurant…) en temps réel.

Grâce à cette fonctionnalité, fondée sur une compilation des données de géolocalisation anonymisées de ses utilisateurs, il suffira d’un coup d’œil pour savoir quel magasin éviter. Mieux : l’indication du temps de présence moyen des clients permet de planifier le moment idéal pour aller au restaurant ou acheter ses cadeaux.

Google profite logiquement de l’imminence du Black Friday, la journée de promotions prévue le 25 novembre, qui fait office de coup d’envoi aux achats de Noël, pour introduire ce nouvel outil. Malgré son aspect pratique, il interroge de nouveau sur l’utilisation toujours plus poussée des données personnelles (anonymes ou pas).

Google

L’ancienne fonctionnalité « périodes d’affluence» de Google

Cette mise à jour améliore ainsi considérablement le premier outil lancé par Google en 2015, qui permettait de connaître les horaires d’ouverture de l’établissement recherché ainsi que ses « périodes d’affluence » au quotidien.

Reste à savoir si la consultation de ces données ne risque pas de provoquer d’autres mouvements de masse dans les établissements les moins fréquentés, pris d’assaut au même moment par les utilisateurs du service.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !