Twitter propose une nouvelle façon pour suivre un profil. Les codes QR. Ils sont à utiliser via l’application mobile du réseau social.

Vous avez une carte de visite sur laquelle vous aimeriez indiquer votre profil Twitter ? Plutôt que d’écrire son adresse en toutes lettres, pourquoi ne pas afficher à la place un code QR ? Le réseau social propose en effet depuis peu une fonctionnalité qui permet de scanner un code QR directement via son application mobile, sur Android ou iOS.

Le dispositif nécessite d’abord de mettre à jour le programme afin d’en profiter. Pour voir le code QR de votre compte, cliquez en haut à gauche sur votre photo de profil puis, au niveau du menu latéral, descendez jusqu’au code QR. L’appareil photo se mettra alors en marche et vous devrez placer le code QR qui vous intéresse dans le carré de sélection à l’écran.

twitter-code-qr

Il est aussi possible d’afficher votre propre QR en cliquant sur le bouton adéquat. Cela peut servir si vous êtes à proximité d’un autre utilisateur sur Twitter et qu’il a son smartphone sur lui. Dans ce cas, il pourra scanner votre code — s’il utilise la bonne version de l’appli — au lieu de taper votre pseudonyme pour vous ajouter à sa liste de contact.

Si on a évoqué la possibilité de s’échanger des profils entre utilisateur avec le code QR, le système pourrait aussi servir aux marques. Dans leurs brochures, dans les magazines ou sur des affiches, elles pourraient afficher un code QR que les utilisateurs pourraient alors scanner de façon à afficher leur profil et s’y abonner s’ils le désirent. Ce n’est pas tout à fait nouveau, en réalité. Ce genre de pratique existe déjà.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !