Twitter propose une nouvelle façon pour suivre un profil. Les codes QR. Ils sont à utiliser via l’application mobile du réseau social.

Vous avez une carte de visite sur laquelle vous aimeriez indiquer votre profil Twitter ? Plutôt que d’écrire son adresse en toutes lettres, pourquoi ne pas afficher à la place un code QR ? Le réseau social propose en effet depuis peu une fonctionnalité qui permet de scanner un code QR directement via son application mobile, sur Android ou iOS.

Le dispositif nécessite d’abord de mettre à jour le programme afin d’en profiter. Pour voir le code QR de votre compte, cliquez en haut à gauche sur votre photo de profil puis, au niveau du menu latéral, descendez jusqu’au code QR. L’appareil photo se mettra alors en marche et vous devrez placer le code QR qui vous intéresse dans le carré de sélection à l’écran.

twitter-code-qr

Il est aussi possible d’afficher votre propre QR en cliquant sur le bouton adéquat. Cela peut servir si vous êtes à proximité d’un autre utilisateur sur Twitter et qu’il a son smartphone sur lui. Dans ce cas, il pourra scanner votre code — s’il utilise la bonne version de l’appli — au lieu de taper votre pseudonyme pour vous ajouter à sa liste de contact.

Si on a évoqué la possibilité de s’échanger des profils entre utilisateur avec le code QR, le système pourrait aussi servir aux marques. Dans leurs brochures, dans les magazines ou sur des affiches, elles pourraient afficher un code QR que les utilisateurs pourraient alors scanner de façon à afficher leur profil et s’y abonner s’ils le désirent. Ce n’est pas tout à fait nouveau, en réalité. Ce genre de pratique existe déjà.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !