C’est un problème technique plutôt agaçant, et handicapant au quotidien, pour lequel les premiers témoignages sont apparus à la fin du mois d’août. D’après des internautes qui ont pris la parole sur X (ex-Twitter) ces derniers jours, il est actuellement impossible d’activer normalement l’application BoursoBank sur un nouveau téléphone de la gamme Pixel.
Le problème affecte plus particulièrement la génération du Pixel 10 (lire notre test du Pixel 10), qui inclut les déclinaisons Pixel 10 Pro (lire notre test du Pixel 10 Pro), Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold. Conçus et développés par Google, ces appareils sont commercialisés depuis le 28 août (sauf pour le Fold, qui sortira début octobre).
« Impossible d’activer l’appli BoursoBank sur mon nouveau Pixel 10 »
Un client de la banque
« Impossible d’activer l’appli BoursoBank sur mon nouveau Pixel 10 », a ainsi signalé Aurélien dès le 29 août. Même blocage pour Jeedfe, qu’il a évoqué le 4 septembre : « impossible pour moi de m’authentifier actuellement avec la vérification de la carte d’identité et du visage. » B.R.S Fab et Sayreth sont aussi en difficulté.
Une vérification d’identité qui tourne mal
Le souci dont il est question porte sur la phase d’enrôlement du nouveau téléphone, via un processus de vérification d’identité. Après avoir renseigné son identifiant de client, et inscrit son mot de passe, un tunnel de contrôle d’identité est imposé. Il faut alors fournir une pièce d’identité et filmer une courte vidéo avec son visage à l’écran, en gros plan.


Selon nos constatations, La pièce d’identité (une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour) ne pose pas de difficulté ici. En revanche, la phase du selfie patine. En théorie, il faut filmer sa tête de face, puis tourner la tête tout en continuant de fixer la caméra. Des indicateurs de position sont aussi là pour aider à bien centrer son visage.

Sauf qu’à ce moment-là, plus rien ne se passe. Certes, la caméra du Pixel 10 est appelée par l’application de Boursorama Banque et l’on peut se voir en selfie vidéo : mais même se respectant bien les positions et les consignes, il ne se passe rien. Aucun bouton n’apparaît pour passer à l’étape suivante ni aucune validation automatique ne survient.
Dès lors, alors que ce processus n’est censé durer « qu’entre cinq et dix minutes », et n’advenir « qu’une seule fois », l’internaute se retrouve coincé à la porte de son compte en banque. Seule solution : passer par l’appli de l’ancien téléphone, si on l’a toujours, ou bien opter pour le site web, depuis son PC, pour voir l’état de ses comptes.
Un parcours alternatif limité
Il existe en principe un parcours alternatif, pour qui veut éviter de passer par cette validation biométrique. Cependant, selon nos observations, cette voie, qui implique un appel téléphonique avec le service client de BoursoBank, ne permet pas totalement de boucler l’enrôlement sur le nouveau téléphone. Un essai a été effectué en ce sens, infructueux.
On ignore à ce stade quelle est la nature exacte du problème — peut-être est-ce lié à la puce de sécurité Titan M2, composée de couches de sécurité destinées à protéger les informations personnelles. Toujours est-il que, selon nos informations, le service client est au courant et que les équipes techniques sont sur le coup.
En attendant, le problème apparaît relativement pénible pour la vie quotidienne. Outre l’impossibilité de consulter à la volée ses comptes en banque depuis son téléphone, ce blocage empêche aussi de valider pour de bon le transfert de sa carte bancaire sur le nouveau téléphone, dans l’appli Wallet — pour celles et ceux qui souhaitent payer ainsi.

La carte peut certes être ajoutée, avec tous les codes, cependant, pour la fin de la configuration, il faut que la banque valide l’identité du propriétaire. Et cela passe donc par une connexion via l’application mobile. Celle-là même qui est en difficulté depuis deux bonnes semaines.
Là encore, le problème peut être contourné en continuant d’employer sa carte bancaire normalement, en passant par le sans contact ou en la glissant dans un terminal de paiement. Il faut faire preuve de patience : on ignore quand ce souci sera résolu. Peut-être une question de jours.
La dernière mise à jour de l’appli sur Google Play date du 11 septembre, mais n’a eu aucun effet.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !