Des chercheurs espagnols ont mis au point un algorithme permettant de reconnaître les émotions dans la voix des utilisateurs de systèmes de reconnaissance vocale. S’il a d’abord été pensé pour les serveurs téléphoniques, il y a fort à parier que Siri et les autres applications mobiles de ce genre en bénéficient un jour.

Les systèmes de reconnaissance vocale ont le vent en poupe et ils n’ont pas fini d’évoluer. Siri, installé sur les iPhones 4S, et son concurrent racheté par Amazon pourraient bientôt encore mieux comprendre les ordres donnés par leurs utilisateurs et notamment les variations dans leur voix.

En effet, des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid et de l’Université de Grenade, en Espagne, ont mis au point un dispositif qui reconnaît les émotions dans la voix de l’utilisateur et qui adapte son comportement en fonction. Il analyse 60 paramètres acoustiques comme le ton, la vitesse de parole, la durée des pauses ou l’énergie du signal vocal. Les chercheurs l’ont notamment pensé pour détecter les émotions négatives comme la colère, l’ennui ou le doute.

Le système s’adapte également en fonction de la tournure que prend la « conversation ». S’il se rend compte qu’il doit poser plusieurs fois la même question, il supposera que l’utilisateur va s’énerver et changera de ton ou de formulation. Il peut également le faire en se basant sur des « conversations » précédentes.

Les universitaires ont d’abord pensé ce système pour les serveurs téléphoniques, qui remplacent désormais les télé-conseillers pour beaucoup d’opérations par téléphone. Mais il y a fort à parier que les smartphones reconnaissent bientôt les émotions et y réagissent pour mieux proposer du contenu, des applications ou des informations. Un pas de plus vers une intelligence artificielle de plus en plus humaine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !