Les mises à jour d’Android dépendent souvent du bon vouloir des opérateurs et des constructeurs qui peuvent mettre du temps à adapter les nouvelles versions du système d’exploitation aux appareils qu’ils commercialisent. Parfois, certains modèles passent même à la trappe et l’utilisateur ne peut pas, alors, bénéficier des fonctionnalités du nouveau système.
Pour remédier à ce problème, une équipe de développeurs travaille sur CyanogenMod, un système alternatif basé sur Android et utilisable sur des dizaines de téléphones. Si son installation demande de rooter son smartphone (d’en avoir un accès administrateur complet), elle permet de continuer à l’utiliser sans le renouveller tout en étant à jour.
Sur Twitter, l’équipe a annoncé « se retirer pour deux mois » en utilisant les mots clés #cm9 et #ics. ICS fait évidemment référence à Ice Cream Sandwich, le sobriquet d’Android 4.0, tandis que CM9 fait référence à la neuvième version du système d’exploitation alternatif.
D’ici à mi-janvier, il sera donc possible d’installer CyanogenMod 9, basé sur Android 4.0, sur des appareils non supportées officiellement par Google. L’équipe de Cyanogen est néanmoins confrontée à un problème de taille, comme le signale Cnet. Android 4.0 est, en effet, beaucoup plus lourd que ses prédécesseurs et il se pourrait que l’équipe peine à compiler chaque jour l’avancement de son travail pour fournir les traditionnelles nightly builds des 50 téléphones supportés. Cette opération demande 25 minutes à Google, pour une seule compilation et en utilisant des machines très puissantes pour le faire, dont ces développeurs ne disposent pas. Cyanogen a expliqué sur son blog qu’ils essaieront d’optimiser l’OS au maximum afin de pouvoir continuer à diffuser ces versions intermédiaires à la communauté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.