2020 sera une année importante pour le Japon. C’est en effet à cette date que le pays accueillera la XXXIIe olympiade. Et pour Tokyo, pas question d’accueillir l’évènement sans en profiter. La troisième économie mondiale compte présenter au monde une facette écoresponsable (il est question de recycler des smartphones pour fabriquer les médailles) et d’être une vitrine technologique sur la 5G ou les voitures autonomes.
La robotique devrait aussi tenir une place importante. Le savoir-faire des ingénieurs nippons est reconnu internationalement, notamment dans la robotique humanoïde, l’interaction homme-robot, l’énergie, la communication, la mécatronique, la perception et les capteurs. Nul doute que le Japon hébergera avec plaisir, en marge des JO, des salons et des symposiums sur le sujet.
Le fait que le Japon soit le pays hôte des futurs Jeux olympiques d’été devrait aussi favoriser l’émergence d’une compétition de robots. C’était en tout cas le souhait qu’avait émis en 2014 le premier ministre Shinzo Abe : «en 2020, je voudrais rassembler tous les robots du monde et viser l’organisation d’olympiades au cours desquelles ils pourraient mesurer leurs compétences techniques ».
Souhait qui est en passe d’être réalisé. Cité par l’AFP, un responsable du gouvernement japonais explique que des équipes internationales pourront venir avec leurs robots pour se mesurer les unes aux autres dans le cadre d’épreuves plus techniques que sportives. Il est prévu de répartir les compétitions sur tout le pays : le ministère du commerce a ainsi lancé un appel à candidatures pour les villes.
En 2020, je voudrais rassembler tous les robots du monde et viser l’organisation d’olympiades au cours desquelles ils pourraient mesurer leurs compétences techniques
Les compétitions avec des machines ne sont pas nouvelles. Au Japon, il y a par exemple eu un marathon de robots. Des tournois de football sont fréquemment organisés (en 2010 et en 2014 par exemple; l’équipe de France a d’ailleurs fini en quarts de finale). Il est même question de proposer de la course automobile sans pilote sous l’égide de la fédération internationale de l’automobile
On vit quand même une époque spectaculaire. Voilà que des robots sont maintenant suffisamment élaborés pour participer à des compétitions de plus en plus exigeantes. Dans le même temps, des IA commencent à noter les performances des sportifs, tandis que d’autres sont capables d’écrire le résumé de certains matchs. Quant aux hommes, ils semblent de plus en plus cantonnés à un rôle de spectateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.