Avec le projet Jacquard, Google imagine un monde où les smartphones pourraient être relégués au second plan. Une vision qui a donné lieu à un partenariat avec Levi’s mais aussi à un brevet.

Google ne perd pas le nord. Tout en donnant un petit aperçu de ce que pourrait être un monde post-smartphone avec le projet Jacquard, la firme de Mountain View n’en oublie pas pour autant d’assurer ses arrières. C’est ce qu’a constaté le site Patently Apple en repérant la demande faite par le géant du web pour un brevet protégeant un système de contrôle tactile destiné aux vêtements interactifs.

Le brevet présente des fonctionnalités qui doivent donner à l’utilisateur les moyens de passer des instructions à un terminal — par exemple un smartphone — par le biais d’un habit. Vous voulez par exemple monter le son de la musique que vous écoutez avec votre intelliphone ? Pas besoin de le sortir de la poche : faites un simple geste à l’extrémité d’une de vos manches et le tour est joué.

La vision portée par le brevet fait évidemment écho à ce que Google présentait il y a quelques mois lors de sa grande conférence annuelle. Dans une vidéo de démonstration, on découvrait un cycliste capable d’interagir avec son mobile sans jamais le prendre en main ni quitter la route des yeux : tout se faisait via des gestes basiques au-dessus d’un capteur placé dans une veste.

Dévoilé pour la toute première fois en 2015, le projet Jacquard deviendra une réalité pour certains utilisateurs dès l’année prochaine. Google s’est associé à la marque  Levi’s pour proposer en 2017 une veste interactive dans laquelle des composants électroniques sont mêlés avec le tissu ou, pour les parties plus volumineuses, glissés dans la doublure ou cachés derrière un bouton.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !