D’un premier avril à l’autre. L’an passé à la même date, Google annonçait la création de Gmail, son service de courriels avec une capacité de stockage de 1Go. Aujourd’hui, l’entreprise de Mountain View annonce qu’elle va au minium doubler ces chiffres. Une bonne opportunité pour l’échange de fichiers ?

Avec l’association d’applications comme Peer2mail (P2M) et de nouveaux services de messageries aux capacités inédites, le bon vieux courrier électronique retrouve une seconde jeunesse dans la diffusion des fichiers multimédia. « Peer2mail vous donne la possibilité de stocker des fichiers sur n’importe quel compte de web-mail et vous pouvez accéder et télécharger ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur« , explique ainsi les créateurs de P2M.

Très rapidement, les utilisateurs de Gmail se sont accaparés de ce type de logiciels pour s’échanger des fichiers volumineux tels que des albums MP3 ou même des films.

Le directeur de Gmail Georges Harik a annoncé que le service doublera la capacité de stockage offerte aux utilisateurs, qui pourront ainsi stocker jusqu’à 2 Go de messages et de fichiers attachés. Rapidement, cette barrière pourrait encore évoluer puisque la limite sera étendue quotidiennement, à un rythme qui n’est pas encore décidé. « Nous ne voulons pas que les gens s’inquiètent du fait qu’ils pourraient être à court de place« , explique Harik.

Toutefois, le service n’est pas là pour remplacer les réseaux P2P. « Un gigabyte semblait être beaucoup, mais il s’est avéré qu’il y a beaucoup de gros utilisateurs du mail« , note Georges Harik. Les gens s’envoient des fichiers attachés, des photos,… cependant selon CNet le responsable du service mail de Google « a indiqué que Google décourageait les clients d’utiliser Gmail comme un vaste espace de stockage pour des fichiers de musique et de vidéo« .

Attendons-nous à voir prochainement des modifications du contrat d’utilisateur pour traduire juridiquement les « découragements » de Google…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !