Le nombre de mobinautes accédant à Internet depuis un téléphone portable progresse en France. En 2009, ils n’étaient « que » 12,2 millions à se rendre sur l’Internet mobile. Selon les données de Médiamétrie, ils sont désormais plus de 15,5 millions à le faire.

Le téléphone portable devient de plus en plus incontournable dans l’accès à Internet. D’après les chiffres de mesure d’audience publiés aujourd’hui par Médiamétrie, 15,5 millions de Français ont consulté des sites Internet depuis leur mobile au cours du quatrième trimestre 2010. Cela représente un peu plus de 23 % des Français, sur une population totale de 65,8 millions d’habitants.

En 2009, le nombre de mobinautes français s’élevait à 12,2 millions (moins de 3,3 millions par rapport à 2010). La popularité des smartphones a joué un rôle déterminant dans cette progression, en particulier grâce aux applications dédiées. De nombreux sites et services de premier plan proposent ainsi un accès simplifié et immédiat grâce aux applications mobiles.

C’est par exemple le cas des réseaux sociaux et des sites communautaires (Facebook, Twitter, Flickr, Windows Live Messenger), des sites de vidéo en ligne (YouTube, Dailymotion), des sites de presse (Le Figaro, Le Monde, Rue89, Le Parisien) et des grands médias (TF1, M6, France Télévisions). Mais le site le plus visité par les internautes demeure Google, avec 10,7 millions de visiteurs uniques.

Le moteur de recherche a progressé par rapport au troisième trimestre 2010, enregistrant alors 9,2 millions de visiteurs uniques. Derrière le géant du web arrive notamment Facebook (9,9 millions contre 8,1 millions au trimestre précédent), Orange (9,7 millions), le groupe Lagardère (3,3 millions), TF1 (2,9 millions) et Le Figaro (2,4 millions).

Comme nous l’écrivions alors, ce classement se rapproche globalement de la fréquentation enregistrée sur l’Internet fixe. Le moteur de recherche américain est le site le plus fréquenté en France, suivi de Facebook. Toutefois, le nombre de mobinautes accédant à Internet est une portion réduite du nombre total de personnes disposant d’un téléphone portable. D’après Médiamétrie, 43,4 millions d’individus en ont au moins un.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.