Le Freedom 251, vendu un peu plus de 3 euros, est le smartphone le moins cher du monde. Conçu par la startup indienne Ringing Bells, il sera livré à partir du 30 juin aux premiers clients qui l’ont commandé sur Internet.

Se payer un plat chez Picard, ou consommer un hamburger dans un fast-food. Voilà le genre de choses que l’on peut habituellement faire avec trois euros. Mais pour acquérir un appareil électronique, la dépense à laquelle vous devez consentir est bien plus importante. Sauf si vous habitez en Inde : en effet, avec seulement 251 roupies, soit près de 3,34 euros, vous pouvez acheter un smartphone flambant neuf.

Le 30 juin 2016, la startup indienne Ringing Bells débutera la livraison de son Freedom 251 maintenant que les précommandes sont terminées. Dévoilé en avril, ce terminal, qui a plu à 200 000 clients, n’est évidemment pas une bête de course vu la faible somme demandée pour l’acquérir. Mais il permet aux Indiens qui ont un faible pouvoir d’achat de s’équiper sans dépenser des sommes folles :

  •  un processeur à 1,3 GHz ;
  • 1 Go de RAM ;
  • Un espace de stockage de 8 Go ;
  • Un appareil photo de 3,2 Mpix à l’arrière et un de 3 Mpix pour les selfies.

ringing-bells-freedom-251_0

Derrière le projet Freedom 251, il y a un message politique. C’est ce qu’expliquait en tout cas Mohit Goel, le fondateur et PDG de Ringing Bells au Times of India. « Je ne veux pas gagner de l’argent, je veux juste montrer à l’Inde une possibilité ». Il affirmait par ailleurs que son entreprise avait conclu un bon nombre de partenariats avantageux avec des développeurs d’applications pour faire en sorte que le Freedom 251 coûte si peu cher.

Je ne veux pas gagner de l’argent, je veux juste montrer à l’Inde une possibilité

Dans une interview accordée à The Indian Express, Mohit Goel admet néanmoins que le Freedom 251 coûte plus qu’il ne rapporte pour l’instant, avec une perte estimée entre 140 et 150 roupies par unité vendue (environ 2 euros). Il explique aussi avoir demandé des aides à l’État indien.

Malgré ces difficultés, le smartphone a su trouver son public puisque tous les stocks déjà disponibles ont été commandés. Pour les populations les plus pauvres, il s’agit d’une aubaine, même si celles-ci ont peut-être d’autres priorités que d’avoir un téléphone portable. Reste à savoir quelle sera la durée de vie du téléphone et si celui-ci sera capable d’assurer le minimum requis.

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !