En 2014, France Télévisions innovait avec une retransmission de Roland Garros en 4K. Neuf ans plus tard, la situation ne semble pas avoir évolué. Le flux existe, mais il est très dur à trouver.

Il y a quasiment 10 ans, France Télévisions devenait un des premiers diffuseurs de la planète à s’intéresser à la 4K. Le service public avait innové, dès 2013, en enregistrant le tournoi de Roland Garros en Ultra Haute Définition (les images passaient sur son stand). L’année suivante, en 2014, France TV avait émis pour la première fois un signal de cette qualité. Tout laissait penser que la 4K allait rapidement devenir la norme, au moins à Roland Garros, qui a toujours servi d’expérimentation pour les diffuseurs (3D, 4K et maintenant de la 8K).

9 ans après le premier enregistrement du tournoi de tennis en 4K, où en sommes-nous ? Une nouvelle fois, les propriétaires d’une télé compatible ont de quoi être déçus. S’il y a enfin du mieux grâce à un diffuseur payant (Amazon Prime Video), le service public est au même stade qu’il y a une demi-décennie. Roland Garros 4K existe, mais n’est quasiment diffusé nul part.

Sur la TNT, mais pas partout

Pour regarder Roland Garros en 4K, il faut habiter à Paris, Nantes ou Toulouse. Non, vous n’avez pas mal lu, France Télévisions réserve toujours sa chaîne spéciale à seulement trois villes, via la TNT. Si vous êtes éligibles, le canal 81, qui mène vers une chaîne expérimentale, devrait vous permettre de regarder France tv sport 4K UHD. Dans les autres villes, ce flux n’est pas disponible. Il faut se contenter du signal Full HD.

France TV 4K
Le communiqué de France TV. // Source : France TV

Aussi fou que cela puisse paraître, plusieurs années après avoir commencé à diffuser Roland Garros en 4K sur la TNT, France TV n’a toujours pas trouvé d’accord avec les opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou Free pour proposer sa chaîne spéciale lors de gros événements. Canal+, pourtant très bon élève en 4K, ne propose pas la chaîne de France Télévisions non plus. La seule exception est Fransat, qui diffuse Roland Garros en 4K sur le canal 444, mais son nombre d’abonnés est considérablement inférieur à celui des autres opérateurs.

En 2022, on ne comprend pas pourquoi France TV, que ce soit par sa propre application pour Smart TV ou depuis Salto, ne propose pas un accès IPTV à son canal 4K. Cette situation est assez ridicule, surtout au vu de l’avance qu’avait France TV il y a neuf ans. Comment se fait-il que ce projet soit à l’arrêt depuis si longtemps ? Pourquoi mettre en avant des expérimentations 8K si la 4K est toujours là fictivement.

Amazon sauve l’honneur de Roland Garros

Depuis l’année dernière, Amazon Prime Video co-diffuse Roland Garros, avec des matchs exclusifs en soirée. Son arrivée avait été vivement critiquée, Roland Garros avait pour habitude d’être entièrement gratuit les années précédentes. Il faut désormais posséder un abonnement Amazon Prime pour accéder à l’intégralité du tournoi (Roland Garros est inclus dans l’abonnement Prime, ce n’est pas une option payante comme la Ligue 1).

Contrairement à l’année dernière où Roland Garros était seulement diffusé en Full HD, Amazon a cette fois-ci actionné le bouton Ultra HD. Seul défaut : il est impossible de choisir la qualité manuellement. Les matchs sont tous proposés en 4K, mais il est possible de savoir si on en profite. Dans tous les cas, Amazon a au moins le mérite de proposer l’expérience interactive que l’on espère avoir sur l’appli France TV depuis plusieurs années. Dommage que cette innovation ne vienne pas du service public, qui avait pourtant une avance considérable en la matière.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur