Le rappeur canadien Drake a publié une chanson utilisant une fausse voix de Tupac. Il a fait de même avec Snoop Dogg. Sous la menace de représailles judiciaires, il a fini par retirer son titre, qui attaquait son rival Kendrick Lamar.

C’est une initiative artistique qui n’aura pas duré bien longtemps. La chanson Taylor Made Freestyle du rappeur canadien Drake vient de disparaître de ses réseaux sociaux. Elle avait pourtant été publiée tout récemment, le 20 avril dernier. Quatre jours plus tard, le morceau n’est plus disponible officiellement.

La raison ? Taylor Made Freestyle contient des voix de deux rappeurs générées par intelligence artificielle — en l’occurrence, celles de deux légendes du hip-hop, Snoop Dogg et Tupac Shakur. Une manipulation technologique qui s’est déroulée de toute évidence sans aucune autorisation, ni de l’un, ni de l’autre.

Drake insta
Drake, dans une photo publiée sur son compte Instagram début avril. // Source : Drake

Sur Instagram, Snoop Dogg avait partagé sa surprise le 20 avril dernier, sans toutefois suggérer qu’il allait donner une suite judiciaire à Taylor Made Freestyle. En revanche, rapportait Billboard, la structure juridique chargée de veiller sur les intérêts de Tupac — mort en 1996 — a adressé une mise en demeure à Drake pour qu’il retire ce titre.

« Non seulement ce disque constitue une violation flagrante de la notoriété de Tupac et des droits légaux de la succession, mais il s’agit également d’un abus flagrant de l’héritage de l’un des plus grands artistes hip-hop de tous les temps. La succession n’aurait jamais donné son accord pour cette utilisation », est-il écrit dans le courrier.

Se disant « profondément consternée et déçue par l’utilisation non autorisée de la voix et de la personnalité de Tupac », la structure juridique a toutefois obtenu gain de cause. Il reste toutefois la question des copies du morceau, qui circulent désormais plus largement sur Internet. Obtenir son retrait total sera sans doute vain.

Rivalité musicale entre Drake et Kendrick Lamar

La publication de la chanson entre dans le cadre d’une vive inimitié entre Drake et Kendrick Lamar. D’ailleurs, on appelle Taylor Made Freestyle une « diss song » (ou « diss track »). Il s’agit d’une chanson qui a pour seul but de s’attaquer à un autre rappeur. Les rivalités sont en effet virulentes parfois, à l’image des tensions entre East Coast et West Coast.

Kendrick Lamar est décrit comme étant très fan de Tupac et Snoop Dogg. « L’utilisation non autorisée et tout aussi consternante de la voix de Tupac contre Kendrick Lamar, un bon ami de la succession qui n’a eu que du respect pour Tupac et son héritage, publiquement et en privé, aggrave l’insulte », lit-on dans la missive.

L’exploitation de voix factices de Tupac et Snoop Dogg aurait été ainsi un moyen pour Drake d’atteindre Kendrick Lamar dans leur querelle. De façon plus large, les paroles s’en prennent à Kendrick Lamar lui-même, mais aussi à la chanteuse Taylor Swift — il n’est pas établi si le titre est également une référence à l’Américaine.

L’attitude de Drake dans ce dossier est toutefois perçue comme hypocrite, pointe The Byte. Un an auparavant, une fausse chanson de Drake faite par IA a surgi et le rappeur n’a manifestement pas du tout apprécié. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’IA », a écrit le chanteur dans un message accompagnant une vidéo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.