La WWDC, le traditionnel événement d’Apple dédié aux développeurs, aura lieu du 10 au 14 juin. La marque devrait y dévoiler plusieurs mises à jour pour ses systèmes d’exploitation, en plus de nouveautés liées à l’intelligence artificielle.

« Plus tard cette année, j’ai hâte de partager avec vous les façons dont nous allons innover en matière d’IA générative, une autre technologie que nous pensons capable de redéfinir l’avenir » déclarait Tim Cook le 29 février, face aux actionnaires d’Apple.

« Plus tard cette année », ce sera le 10 juin 2024. Apple vient d’officialiser les dates de sa prochaine WWDC, qui reprendra le format hybride inauguré il y a deux ans. Un événement physique est prévu à l’Apple Park de Cupertino, le 10 juin, puis des sessions virtuelles prendront le relai, pour les développeurs du monde entier.

Le tweet de Greg Joswiak, le vice-président marketing d'Apple.
Dans son tweet, Greg Joswiak, le vice-président marketing d’Apple, parle d’une WWDC « Absolutely Incredible ». Les mêmes initiales qu’Artifical Intelligence (AI). // Source : X

iOS 18, visionOS 2 et un Super Siri au programme

La WWDC est la conférence du logiciel, même si certains produits sont parfois annoncés lors de l’événement (le HomePod, le Mac Pro, le MacBook Air M2 ou l’Apple Vision Pro, notamment). En 2024, on attend surtout des annonces sur le logiciel.

En toute logique, Apple devrait dévoiler lors de sa keynote du 10 juin :

  • iOS 18, la grande mise à jour de l’iPhone avec un design rafraîchi et de l’IA.
  • iPadOS 18, son équivalent pour tablette.
  • macOS 15, pour les ordinateurs.
  • watchOS 11, après un watchOS 10 avec un tout nouveau design.
  • tvOS 18, avec des nouveautés pour l’Apple TV.
  • des nouveautés pour les AirPods et les HomePod (on parle d’un mode appareils auditifs).
  • visionOS 2, la première mise à jour majeure du Apple Vision Pro, qui sera sans doute une des stars de l’événement.
L'Apple Vision Pro et sa batterie portable.  // Source : Nino Barbey / Numerama
L’Apple Vision Pro va connaître sa première grande mise à jour. // Source : Nino Barbey / Numerama

Toutes ces mises à jour devraient avoir un point commun : l’intelligence artificielle générative. Siri va-t-il devenir aussi bavard que ChatGPT ? Apple Photos permettra-t-il de générer du contenu et d’effacer des personnes ? Sera-t-il possible de résumer un message, une note ou un enregistrement ? Apple, comme toutes les marques de la tech, sait qu’il est très attendu. Depuis la fin du mois de mars, une rumeur sur une alliance avec Google Gemini circule.

La Google I/O le 14 mai 2024

Un mois avant Apple, Google organisera aussi sa grande conférence développeur, lui aussi sur le thème de l’IA. Une révolution a actuellement lieu dans le secteur de la tech, aucun grand acteur tech ne peut se permettre de la louper. Apple le sait très bien : le retard pris sur OpenAI et ChatGPT doit disparaître le 10 juin.

Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !