Une 5G qui s’appuie sur un cœur de réseau 5G ? C’est la promesse de la 5G SA (Stand-Alone) que les opérateurs français devraient commencer à déployer en 2024. SFR annonce être le premier à l’avoir activé lors d’un match de foot à Lille, même s’il n’a pour l’instant pas l’ambition de la proposer à la souscription.

En 2024, les opérateurs français devraient se lancer dans la « 5G+ ». Cette évolution de la 5G est attendue depuis 2020, puisqu’elle permettra aux réseaux mobiles d’enfin basculer dans la 5e génération. La 5G actuelle s’appuie sur un cœur de réseau 4G, c’est-à-dire qui ne profite pas des particularités de la 5G (comme sa latence réduite), alors que la 5G SA, qui ne devrait plus tarder à arriver, s’appuie sur de vraies fondations 5G.

Dans un communiqué de presse envoyé le 18 décembre 2023, SFR annonce avoir « activé son réseau 5G SA ». Une déclaration un peu exagérée : SFR a surtout mené une expérimentation privée dans le cadre du match de football Lille – Laksvík, pour diffuser des émissions sur RMC Sport et BFM Grand Lille.

La 5G SA devrait apparaître en 2024

Qu’est-ce que la 5G SA ? Si nous devions faire simple, nous l’expliquerions ainsi :

  • La 5G NSA (Non Stand Alone), lancée en 2020, s’appuie sur l’infrastructure existante de la 4G. Elle est plus rapide grâce aux nouvelles capacités radio des antennes, mais elle reste basée sur le même fonctionnement. C’est la plus rapide et la moins chère à déployer.
  • La 5G SA (Stand Alone), attendue en France en 2024, utilise les mêmes antennes, mais abandonne le cœur de réseau 4G. Place à une infrastructure 5G inédite et taillée pour de nouveaux besoins, qui supporte plus de connexions simultanées et réduit drastiquement la latence. C’est la vraie 5G qui nous est vendue depuis une décennie, cependant elle est compliquée à mettre en place.
Le logo de la 5G chez Sosh. // Source : Sosh
Sosh s’est enfin mis à la 5G en 2023. Combien de temps lui faudra-t-il pour proposer la 5G+ ? // Source : Sosh

En 2020, SFR avait été le premier opérateur de France à déployer la 5G. En 2024, l’opérateur au carré rouge veut nous faire croire qu’il est le premier à déployer la 5G SA, même si son annonce est un peu exagérée. Les émissions de RMC et BFM ont été diffusées grâce à la 5G SA, mais le réseau n’est pas encore ouvert à tous. SFR Business sera le premier à commercialiser la 5G SA en 2024, dans le cas d’offres professionnelles qui proposeront parfois des réseaux 5G privés dédiés à des événements.

Quid du grand public ? SFR indique avoir fait un test à Lille, en utilisant un smartphone. « Cela préfigure l’évolution à moyen terme pour le grand public du réseau 5G actuel vers le réseau 5G SA », indique l’opérateur, qui ne s’avance même pas sur l’année de déploiement.

Bref, la 5G SA, 5G+ ou vraie 5G, appelez-la comme vous voulez, n’est pas encore disponible. Il faudra sans doute attendre qu’un opérateur la lance pour que les autres suivent. Espérons-le en 2024, alors que d’autres pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne s’y sont mis.

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !