La dernière étude de Gartner, une société de conseil et de recherche, avait souligné la tendance : en 2010, près de 10,5 millions de tablettes devraient s’écouler dans le monde. Et pour saisir ce nouveau marché, les grandes sociétés des TIC ont d’ores et déjà entamé les grandes manœuvres, à commencer par Apple et Microsoft. En effet depuis quelques semaines, les frères ennemis ont rythmé l’actualité dans ce domaine, que ce soit par des annonces officielles ou des fuites savamment orchestrées.
Or, à l’occasion du salon « Demain le livre » qui s’est déroulé le 9 et 10 mars à Paris, un troisième challenger s’est officiellement déclaré : Google. C’est Philippe Colombet, l’actuel « Strategic Parner Manager Google Book Search » chez Google France, qui l’a annoncé, dans une information rapportée par ActuaLitté. Selon nos confrères, le produit ne serait pas exclusivement dédié au livre – comme peut l’être le Kindle d’Amazon – mais serait en réalité une tablette hybride, à l’image de l’iPad.
Cette nouvelle confirme donc en partie les rumeurs qui ont émergé en début d’année. En janvier dernier, un site australien affirmait que HTC « a travaillé en étroite collaboration avec Google lors des dix-huit derniers mois sur plusieurs modèles de tablettes« . Toutefois, Philippe Colombet s’est bien gardé d’en dire plus. Nous ne savons donc pas si Google va effectivement poursuivre sa collaboration avec le fabricant taïwanais ou changer son fusil d’épaule. Rappelons que les deux sociétés sont à l’origine du Nexus One, un smartphone fonctionnant sous Android 2.1.
Une chose est en revanche certaine, l’appareil sera disponible bien après l’iPad. De quoi laisser suffisamment de temps pour essayer d’imaginer à quoi ressemblera la future tablette hybride de Google . Supportera-t-elle le flash ? Sera-t-elle multitâche ? Quel système d’exploitation sera utilisé (Android ?) pour ce produit ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !