Microsoft a commencé à afficher des publicités plein écran sous Windows 10, en tirant profit de l’écran de verrouillage du système d’exploitation.

Si vous avez installé Windows 10, vous avez dû remarquer qu’au démarrage du système d’exploitation ou après une mise en veille, Windows affiche un premier écran d’accueil avec une jolie photo qui change tous les jours. Il faut cliquer sur cette photo pour avoir accès au second écran d’accueil qui permet de se connecter avec son login, pour avoir enfin accès au bureau.

Ce premier écran avec la jolie photo n’a strictement aucun intérêt fonctionnel. Tout juste permet-il d’afficher quelques notifications qui pourraient très bien être présentées sur le second écran. Mais il habitue l’utilisateur à regarder l’image chaque fois qu’il allume son ordinateur ou le remet en veille. Microsoft propose même de dire si l’on a aimé l’image ou non, pour affiner progressivement la sélection en fonction des goûts de chacun :

windows10-photo

Il n’y a donc aucun intérêt… du point de vue de l’utilisateur. Mais pour Microsoft, l’intérêt est commercial. La firme a ainsi commencé à déployer des publicités plein écran. Le site How To Geek rapporte ainsi qu’une image promotionnelle pour le jeu vidéo Rise of the Tomb Raider de Square Enix apparaît sur les ordinateurs d’internautes américains,

En plus de l’image, Microsoft propose un lien qui permet d’acheter et de télécharger le jeu sur le Windows Store. À terme, les publicités devraient être personnalisées grâce aux données que Microsoft collecte sur chaque utilisateur, à moins de désactiver le traçage publicitaire (menu « Paramètres / Confidentialité »).

windows10-pub

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.