Amateur de logiciel libre, réjouissez-vous : Framasoft propose un nouveau projet visant à simplifier le téléchargement et l’installation d’applications libres. Cela s’appelle Framapack.

Qui a dit que le logiciel libre n’était pas une alternative crédible aux logiciels propriétaires ? Conscient que certaines solutions sont moins connues que leurs homologues commerciaux (dans la plupart des cas), Framasoft a mis en ligne une sorte de boutique en ligne où l’internaute peut découvrir et récupérer en quelques clics n’importe quel logiciel libre. Intitulé Framapack, ce projet vise à faciliter le téléchargement et l’installation des applications sélectionnées.

Le réseau espère ainsi faciliter la diffusion des logiciels libres en démontrant que pour chaque besoin spécifique, il existe une solution gratuite et de qualité. Huit grandes rubriques sont proposées, allant de la bureautique au multimédia, en passant par les jeux, l’éducation ou encore le graphisme. Du côté des logiciels, on retrouve quelques applications réputées, comme OpenOffice, Notepad++, Gimp, Firefox ou encore VLC et Thunderbird.

Concrètement, il suffit simplement de sélectionner les différentes applications désirées, de récupérer Framapack et de lancer l’installation. Une idée plutôt pratique pour des personnes se lançant dans l’informatique et ne souhaitant pas s’occuper manuellement de l’installation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.