watchOS 10, qui devrait être annoncé le 5 juin, pourrait complètement changer l’interface système de l’Apple Watch. Apple remplacerait les icônes par des widgets, pour mieux prendre en compte les spécificités de la montre.

En septembre 2014, Apple dévoilait sa première montre connectée. À l’époque, la marque californienne avait imaginé l’expérience autour de trois volets : le cadran (pour l’heure), les icônes (pour changer d’application) et les coups d’œil (pour faire défiler des widgets). Au fil du temps, Apple a peaufiné l’expérience. Les coups d’œil ont été remplacés par un centre de contrôle, qui permet d’activer/désactiver le Wi-Fi, de passer en ne pas déranger ou de faire sonner son iPhone.

Neuf ans plus tard, les widgets s’apprêteraient à faire leur grand retour. Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg annonce qu’Apple va remplacer les icônes par des widgets en plein écran, semblables à ceux de l’iPhone.

Un changement majeur pour les utilisateurs d’Apple Watch ?

watchOS 10, qui devrait être annoncé le 5 juin à l’occasion de la WWDC, pourrait être une mise à jour majeure pour l’Apple Watch, qui n’a que rarement eu droit à de gros changements.

Le constat d’Apple serait le suivant : une montre ne s’utilise pas comme un smartphone. Il n’est pas facile de passer d’une application à une autre en passant par une grille d’applications, ce qui incite les propriétaires de la montre à avoir un usage passif (ils consultent la montre, mais ne la manipulent pas tout le temps). Le fait que de nombreux développeurs se soient retirés de watchOS n’est pas un hasard. Une montre est souvent trop petite pour être utilisée activement.

Les « glances » du premier watchOS. // Source : Apple
Les « glances » du premier watchOS, remplacés par le centre de contrôle. // Source : Apple

Avec watchOS 10, Apple souhaiterait faire des widgets le nouvel écran d’accueil de l’Apple Watch. Concrètement, un appui sur la couronne rotative, qui sert de bouton d’accueil sur la montre d’Apple, pourrait afficher des widgets. Au lieu de laisser ses utilisateurs parcourir une grille d’applications, Apple afficherait directement des informations importantes en plein écran, dans une interface très similaire à celle des widgets de l’écran d’accueil d’iOS.

Activité, météo, bourse, calendrier… Mark Gurman cite plusieurs exemples de widgets prêts dès l’annonce de watchOS 10. La logique voudrait que tous les widgets iOS au format carré soient immédiatement compatibles, ce qui ferait gagner du temps aux développeurs.

Les widgets de l'iPhone bientôt sur Apple Watch ?  // Source : Numerama
Les widgets de l’iPhone bientôt sur Apple Watch ? // Source : Numerama

Seule question : qu’adviendra-t-il du nuage d’applications ? On imagine mal Apple ne pas laisser aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leur liste d’applications. Sera-t-elle déplacée ailleurs ? Deviendra-t-elle une option ? Apple le sait mieux que personne : les widgets ne marchent pas à tous les coups.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !