Plusieurs propriétaires d’iPhone rencontrent des désagréments avec leur application Météo. Le service bug sur iOS, mais il y a une astuce pour tenter de le récupérer.

La météo se trompe souvent. Et, parfois, elle ne marche même plus du tout. C’est ce qu’ont constaté plusieurs propriétaires d’iPhone dès le matin du 4 avril 2023, en cherchant à consulter leur application Météo. Numerama a également pu vérifier que l’application une fois ouverte rencontrait un problème. Quant à notre widget Météo, il n’affichait « aucune donnée météo ».

Sur Twitter, les internautes surpris ont rapidement partagé leur souci avec l’application sur iOS : « Vous aussi la météo sur l’iPhone ne fonctionne pas ou c’est que moi ? », « L’app météo de l’iPhone ne fonctionne pas heureusement que j’ai regardé la météo de Gulli sinon je sortais nu ». Certains évoquent même un dysfonctionnement qui dure depuis des semaines.

L'app Météo sur iOS en panne. // Source : Captures d'écran Numerama
L’app Météo sur iOS en panne. // Source : Captures d’écran Numerama

L’astuce pour retrouver la météo en panne sur son iPhone

L’origine du problème peut-elle être due à la connexion en Wi-Fi ? Chez Numerama, plusieurs personnes ont rencontré le souci à la fois en utilisant une connexion Wi-Fi et avec une connexion en 4G. Toutefois, la rédaction de Frandroid a repéré une astuce pour tenter de relancer correctement la météo sur iOS. En désactivant le Wi-Fi, puis en fermant l’application avant de la relancer (avec la 4G activée), certains propriétaires d’iPhone ont pu y accéder de nouveau.

Les données fournies dans l’application Météo sur iOS provenaient historiquement du service The Weather Channel, mais cela a changé depuis iOS 15.2. Désormais, c’est Apple Weather qui procure les données que nous voyons dans l’application de météorologie. Comme le relèvent nos confrères de Frandroid, l’API Apple Weather pourrait être en panne, empêchant l’application de récupérer les données nécessaires. Effectivement, en consultant cette page fournie par Apple, on peut remarquer que le service « Weather » rencontre un souci ce 4 avril.

Sollicité par les internautes, le service support d’Apple répond sur Twitter en indiquant ceci : « Nous étudions ce problème et mettrons à jour notre page d’état du système dès que de nouvelles informations seront disponibles. » De son côté, MacRumors évoque une mise à jour imminente d’iOS, avec une version 16.4.1 qui corrigerait des bugs, dont celui de l’app Météo. Mais, ce ne sont que des rumeurs, rien n’ayant été confirmé par Apple, qui assure pour l’instant ne pas pouvoir « fournir de calendrier indiquant quand [le souci] sera résolu ».

En attendant que l’application cesse de dysfonctionner, vous pouvez aussi vous tourner vers ces meilleures alternatives à l’application Météo d’Apple.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.