Conçus pour Apple Music, les HomePod peuvent jouer des morceaux en qualité lossless ou en Dolby Atmos. Mais, il s’agit de réglages bien cachés.

Depuis 2021, Apple Music propose des morceaux au format lossless et Dolby Atmos (audio spatial). Le lossless a de quoi ravir les puristes en quête de musique presque sans perte (24-bits, 48 ou 192 kHz). Toutefois, il n’y a pas de quoi affoler le commun des mortels (la plupart des équipements sans-fil modernes, comme les AirPods, ne supportent pas le lossless). Le Dolby Atmos, lui, joue sur un effet 3D pour donner vie aux morceaux.

Les enceintes HomePod, comme le dernier modèle sorti en février 2023, sont compatibles avec Apple Music Lossless et l’audio spatial. Cependant, pour activer ces options, il faut vraiment en avoir envie. Apple semble avoir tout fait pour qu’il soit complexe de le faire.

Des réglages cachés dans l’application Maison

Dans un monde logique, activer l’audio spatial ou le lossless sur un HomePod serait facile. On pourrait imaginer que ces options se trouvent dans les réglages d’Apple Music ou dans les réglages de l’enceinte sur laquelle on souhaite les activer. Ce n’est pas le cas.

Pour une raison qui nous dépasse, Apple propose cette option dans les réglages de son application maison. Pour activer le lossless sur ses HomePod, il faut :

  • Ouvrir Maison.
  • Aller dans la maison dans laquelle se trouve le(s) HomePod que l’on souhaite rendre compatible(s) lossless.
  • Toucher le bouton avec les trois points de suspension en haut à droite.
  • Sélectionner « Réglages du domicile ».
  • Choisir le profil correspondant au compte Apple Music connecté.
  • Aller dans « Apple Music ».
  • Activer « Lossless Audio » et « Dolby Atmos ».
Apple Music lossless

Puisque ces réglages concernent toute la maison, il est impossible d’avoir du lossless sur l’enceinte du salon et une version compressée sur le HomePod mini de sa chambre. C’est dommage, puisque les morceaux lossless sont lourds. Il n’est pas rare d’avoir de micro-coupures quand on est loin de sa box Internet.

Comment vérifier que le lossless ou le Dolby Atmos est bien activé ? Demandez à Siri de jouer un morceau et rendez-vous dans l’application Musique. Normalement, un logo « lossless » ou en « Dolby Atmos » vous dira ce que vous écoutez.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !