Dans un message publié sur Twitter le 30 mai 2022, le Starliner de Boeing a partagé une vidéo présentant une vue idyllique depuis la fenêtre de sa capsule CST-100. Pour rappel, le vaisseau Starliner se dirigeait vers l’espace lors de son récent vol d’essai sans équipage.
Comme un poisson dans l’eau
Le CST-100 Starliner de Boeing a été lancé depuis Cap Canaveral en Floride le jeudi 19 mai 2022, porté en orbite par une fusée United Launch Alliance Atlas V.
La séquence filmée montre la Terre qui apparaît. On y observe un coucher de soleil orbital, tandis que le vaisseau se dirige vers la Station spatiale internationale (ISS). On peut également apercevoir autour des 43 secondes un objet qui se déplace à toute allure – peut-être un morceau de roche spatiale ou d’un satellite.
Vers de nouvelles aventures ?
La capsule est rentrée sur Terre à la suite d’un atterrissage assisté par parachute dans le désert du Nouveau-Mexique le mercredi 25 mai. Concernant une future nouvelle mission, la NASA devrait d’abord examiner les données d’OFT-2 avant de lancer une nouvelle fois le Boeing Starliner.
Pour rappel, la mission OFT-2 ne s’était pas bien déroulée — deux des propulseurs de Starliner sont tombés en panne lors de son insertion en orbit (son mouvement a été de se mettre en position pour tourner autour de la Terre). La panne s’est produite environ une demie-heure après le lancement. Heureusement, un propulseur de secours s’est déclenché au bon moment et Starliner a réussi à terminer le vol.
Boeing et la NASA n’ont pas encore annoncé si des astronautes participeront à la prochaine mission de Starliner, ils espèrent toutefois que celle-ci puisse avoir lieu avant la fin de l’année 2022.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !