La mission Hispasat 30W-6 a pris son envol le mardi 06 mars à partir de 06h33, heure française. Un lancement réussi.

Mise à jour : La mission est un succès pour SpaceX. Le lancement s’est bien déroulé et le satellite était donc le plus gros jamais lancé par un Falcon 9 (« à peu près la taille d’un bus », selon Elon Musk). Vous pouvez revoir ce lancement sur la vidéo ci-dessus (ou ci-dessous).

Quelle est la mission ?

Il s’agit d’une mission très classique pour SpaceX, puisqu’il faut transporter un satellite de télécommunications pour le compte de Hispasat, un opérateur espagnol de satellites. Le contrat entre les deux sociétés avait été annoncé le 14 septembre 2015. Le calendrier a été parfaitement respecté puisque, SpaceX prévoyait déjà de procéder à ce lancement entre fin 2017 et début 2018.

Placé à bord du lanceur Falcon 9, le satellite Hispasat 30W-6 a une durée de vie estimée à quinze ans et remplacera un précédent engin, le satellite Hispasat 30W-4 satellite. Selon la société hispanique, son rôle sera de diffuser de la télévision, des communications en haut débit, des réseaux d’entreprise et diverses autres solutions télécoms. Il couvrira l’Europe, les Amériques et l’Afrique du Nord.

En ce qui concerne SpaceX, le groupe a procédé avec succès à une mise à feu statique de son lanceur le 21 février. On peut supposer que l’entreprise américaine tentera lors de cette mission de récupérer correctement la coiffe qui protège le ou les satellites pendant le vol hors de l’atmosphère. Jusqu’à présent, SpaceX devait les repêcher en mer.

Quand ?

Le lancement est prévu pour le mardi 06 mars, depuis le complexe de lancement 40, un pas de tir situé à Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de tir pour le décollage s’ouvre à partir de 00h33, selon le fuseau horaire local (l’heure de l’Est). L’évènement pourra donc être suivi en France métropolitaine à partir de 06h33 du matin, puisqu’il y a six heures de décalage avec l’heure normale d’Europe centrale, qui est utilisée en France.

Il faudra donc vous lever tôt si vous voulez suivre le vol.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera normalement retransmis directement sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.

Crédit photo de la une : SpaceX

Partager sur les réseaux sociaux