La sonde spatiale Juno retourne explorer Jupiter le 2 février prochain. La Nasa a organisé un système de vote pour que le public l'aide à choisir les prochains endroits de la planète gazeuse à photographier.

L’engin spatial Juno de la Nasa se prépare à effectuer un nouveau voyage autour de Jupiter. Le prochain passage près de la planète se fera le 2 février et partira du pôle Nord pour finir  au pôle Sud. L’un des buts est de capturer des clichés avec JunoCam, mais comme la quantité de stockage de données à bord reste limitée, l’agence demande au public et aux internautes un petit coup de main : vers quoi pointer ses appareils photo ?

Le vote du public

Concrètement, un système de vote a été ouvert pour les internautes. Il permettra d’aider la Nasa à sélectionner les photographies qui devront être conservées. Le vote a débuté le 19 janvier dernier et se termine aujourd’hui, lundi 23 janvier à 9h locales, soit 18h en France.

La Nasa a mis en ligne une page de discussion pour la communauté afin d’aider le public à sélectionner des points d’exploration sur Jupiter qui pourraient présenter un intérêt pour l’Humanité. Le pôle Sud, le pôle Nord, le cordon de perle… : faites votre choix, mais dépêchez-vous.

Pour rappel, Juno est un vaisseau spatial lancé en 2011 qui a pour mission de voler en orbite autour de Jupiter, la géante gazeuse. L’été dernier, l’œil de la sonde a donné naissance à sa première photographie de Jupiter. Et si ce cliché a pu émouvoir le grand public, la sonde sert aussi à récolter des informations visuelles pour les outils scientifiques et en savoir davantage sur l’histoire et la composition de cette planète voisine encore bien mystérieuse.

Article publié initialement le 23 janvier 2017

Partager sur les réseaux sociaux