Le satellite Hitomi, lancé par le Japon en février dernier, ne répond plus alors que sa mission devait commencer ce samedi.

L’agence spatiale japonaise Jaxa a très probablement passé un mauvais week-end. Samedi 26 mars, elle devait commencer à travailler avec son satellite Hitomi, un télescope à rayon X qui devait contempler l’univers infini pour des missions aussi complexes que l’étude de la matière noire, des amas de galaxies, des trous noirs supermassifs ou encore, des phénomènes non thermiques. Tout cela, en théorie, permettrait de mieux comprendre la structure de notre univers. En théorie, parce qu’en pratique, Hitomi ne répond plus.

Le satellite a été lancé vers une orbite terrestre basse le 17 février dernier et devait commencer à fournir des informations aux équipes japonaises en cette fin du mois de mars — qui travaillent de concert avec la Nasa, l’Esa et l’agence spatiale canadienne. Les équipes ne comprennent toujours pas pourquoi le satellite ne répond plus mais gardent tout de même un mince espoir, dans la mesure où l’agence reçoit des signaux courts de la part du satellite et tentent de le rétablir.

Pour le moment, personne sur Terre n’a pu recevoir des informations suffisantes pour connaître l’état de santé du satellite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.