C’est un beau cadeau de mariage que s’apprête à offrir Jay-Z à sa future épouse Beyoncé (c’est l’info people du jour qui n’a rien à voir avec Olivier Martinez, ni avec Kylie Minogue qui elle-même n’a rien à voir avec Martinez, ça se saurait). Selon le New York Times, la superstar américaine Jay-z serait sur le point de signer un contrat de 150 millions de dollars avec Live Nation, qui donne au nouveau géant de la musique une exclusivité de dix ans sur l’ensemble des activités de l’artiste. L’information arrive juste après l’annonce officielle de la signature de U2, qui s’est engagé avec Live Nation pour un montant non communiqué, sur l’ensemble de ses activités à l’exception des albums qui restent chez Universal.
Le contrat avec Jay-Z semble ressembler davantage à celui signé en octobre 2007 avec Madonna, qui avait été conclu pour une période similaire de 10 ans et une somme alors évaluée à 120 millions de dollars. L’accord avec le rappeur couvrirait l’organisation des tournées et les ventes de billets de concerts – le coeur de métier de Live Nation, les produits dérivés, les licences de l’image de l’artiste et le sponsoring, mais aussi l’édition et l’enregistrement musical.
Jay-Z est encore en contrat pour un dernier album avec Def Jam Records, un label d’Universal Music Group qu’il a présidé pendant trois ans avant de quitter la direction en décembre. Il ne s’était pas entendu avec Universal sur les conditions financières de son maintient. L’artiste s’engage ensuite à enregistrer trois albums sous le label Live Nation.
Pour parvenir à un tel accord, Live Nation aurait proposé à Jay-z de très confortables avances pour enregistrer ses nouveaux albums et réaliser ses tournées, avec en prime un paiement de 25 millions de dollars cash. Il y aurait ainsi trois avances de 10 millions de dollars pour les trois prochains albums que prévoient le contrat, 25 millions pour sa tournée actuelle, et 20 millions pour des acquisitions de droits. Le contrat prévoit ainsi que Live Nation participe à la création d’une société baptisée Roc Nation, qui abritera diverses activités externes de Jay-z, en tant que producteur, éditeur, consultant et manager. Live Nation devrait financer la structure à hauteur de 5 millions de dollars tous les ans pendant cinq ans, et met à disposition 25 millions de dollars supplémentaires pour des acquisitions et des investissements.
C’est le plus gros contrat jamais signé par Live Nation, qui a été formé en 2005 à partir d’actifs du géant Clear Channel, et c’est un contrat risqué sur le plan purement comptable. Pour Live Nation, il s’agit aussi d’affirmer son statut et d’attirer de nouvelles signatures pour grandir le plus rapidement possible en attendant que les dinosaures de l’industrie du disque réagissent et parviennent eux aussi à offrir une solution tout-en-un aux artistes, à des conditions financières plus avantageuses que les contrats d’édition actuels. Avec les contrats de Live Nation, les artistes touchent en principe au moins la moitié des bénéfices, là où les contrats avec les maisons de disques prévoient rarement plus de 10 % de royalties sur les ventes de disques.
Si les albums de Jay-Z se vendent de moins en moins, la star est en revanche un homme d’affaires très rentable dans d’autres activités liées à son image, qui pourraient être couvertes par le contrat et qui ne le sont pas dans le cadre d’un contrat classique chez une maison de disques. Jay-z a notamment vendu sa ligne de vêtement Rocawear pour 204 millions de dollars, et possède une chaîne de boîtes de nuit à succès.
L’accord avec Live Nation met fin, en tout cas, aux rumeurs de rapprochement avec Apple ou Yahoo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !