La PETA, qui ne manque jamais de s’attaquer aux jeux vidéo beaucoup trop violents avec nos amis les animaux, a été plutôt clémente avec Elden Ring.

L’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) n’est pas toujours tendre avec les jeux vidéo. Ces dernières années, elle s’est montrée particulièrement créative en imaginant des parodies critiquant les travers de licences phares. Les meilleurs exemples ? Pokémon, accusé d’exploiter des créatures ou encore Mario, plombier coupable de tuer des ratons-laveurs pour ses costumes.

On s’attendait à ce que la PETA se montre particulièrement critique avec Elden Ring, dont les environnements regorgent d’animaux contre lesquels il faut se défendre. Comme repéré par Video Games Chronicle dans un article publié le 14 mars, l’organisation s’est finalement montrée plutôt clémente avec le RPG adulé, développé par FromSoftware. On a même droit à quelques conseils.

La PETA traite Elden Ring avec bienveillance et humour

Pour peupler l’univers d’Elden Ring, FromSoftware a imaginé les pires animaux possibles (vous avez déjà oublié le chien-vélociraptor ?). Ils sont souvent immondes et effrayants. Surtout, ils savent riposter et peuvent vous faire passer de vie à trépas en quelques coups de patte. « Les animaux de l’Entre-terre méritent votre respect », indique la PETA.

Voici les cinq conseils prodigués par la PETA quand on joue à Elden Ring :

  • Promenez vos chiens en faisant une petite balade autour du lac ;
  • Persuadez les mercenaires de ne pas exploiter les chevaux ;
  • Observez la vie sauvage depuis une distance sûre et respectueuse ;
  • Visitez un sanctuaire pour animaux (mais souvenez-vous que si le sanctuaire offre des expériences tactiles, ce n’est pas légal) ;
  • Passez des moments apaisés avec des animaux incroyables.
Elden Ring
Elden Ring // Source : Capture PS5

Toutes ces petites astuces pour mieux profiter d’Elden Ring — aux yeux de la PETA — s’accompagnent de vidéos d’illustration. Elles consistent grosso modo à ne pas taper les animaux — même ceux qui vous voudraient du mal. Par exemple, si vous croisez un immense ours, détournez-vous de son chemin. Des chiens veulent vous attaquer ? Faites demi-tour. Il est bel et bien possible de jouer à Elden Ring sans tuer aucun animal (d’autant que les boss majeurs ne sont pas des animaux). C’est sans doute pour cette raison que la PETA n’a pas voulu s’attaquer à Elden Ring, quand d’autres sagas majeures ne sont épargnées.

À noter que la PETA se permet quand même d’adresser un petit message : à la fin de la vidéo, l’incessant message « You die », qui apparaît quand on meurt, est remplacé par « Go Vegan ».