Ca fait longtemps que l’on vous en parle. Microsoft, qui a vu le succès des petits jeux freewares et sharewares sur PC, ne veut pas réserver la puissance de la Xbox 360 à ses seuls développeurs ou aux studios professionnels. La firme de Redmond propose depuis plus d’un an son logiciel XNA Game Studio, qui permet aux développeurs amateurs de réaliser eux-aussi des jeux pour la Xbox, et de le mettre bientôt à disposition du monde entier à travers le service Xbox Live.
« Le temps est venu pour l’industrie du jeu d’ouvrir ses portes à tous les créateurs de jeux et de leur permettre de partager leur création avec le monde entier », a ainsi déclaré John Shappert, le vice-président de la branche Jeux de Microsoft, devant 6.000 développeurs réunis à San Francisco. Les membres du XNA Creators Club, qui payeront 99 dollars l’année, seront les premiers à pouvoir tester et valider les jeux dès le printemps. Ensuite, le service s’ouvrira cet été à l’ensemble des joueurs. Les recettes issus des ventes des jeux XNA seront partagés entre Microsoft et les créateurs.
Microsoft, qui espère doubler son catalogue de jeux grâce au XNA cette année, indique qu’il va aussi proposer un programme similaire pour développer des jeux pour son baladeur Zune. Une occasion de plus de rivaliser contre Apple, qui propose lui aussi des jeux pour l’iPhone et ses iPod.
Notez qu’un service équivalent de Nintendo, le WiiWare, devrait être lancé d’abord en mars au Japon. Sony, qui n’a encore rien annoncé de précis à ce sujet, ne devrait pas rester non plus les bras croisés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !