Nous en avions déjà parlé, c’est fait. Microsoft veut renforcer l’image de la Xbox 360 comme console des familles. S’il avait déjà un grand pas dans ce sens avec la Xbox Live Arcade marketée en concurrence directe de la Wii, le géant de Redmond fait un pas supplémentaire en direction des parents. Il a en effet révélé mercredi qu’une mise à jour de la console permet désormais aux parents de mettre en place un minuteur qui limitera le temps de jeu de leurs enfants, sur une base journalière ou hebdomadaire.

Une fois que la limite de temps est atteinte, la console propose de réaliser une sauvegarde, et s’éteint obligatoirement. Selon Microsoft, 90 % des parents dictent des règles à leurs enfants lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo, et plus de 50 % utiliseraient le minuteur s’il était disponible.

Les parents qui useront du mécanisme n’auront sans doute pas lu que les jeux vidéo améliorent les chances de leur enfant de devenir un excellent médecin, ou de ne pas devenir obèse. Ils auront surtout délégué leur autorité parentale à un microprocesseur. Et ça, c’est sans doute le plus embêtant…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.