Puma réédite ses RS-Computer, un modèle pionnier de la course à pied, équipé d’un module pour récolter des données sur les performances de l’utilisateur.

Qui veut des baskets rétro avec un module façon chaussure de ski à l’arrière ? Puma réédite sa RS-Computer, une basket de 1986, pionnière dans le suivi des performances. Pour cette vente en série limitée, la marque a remis sa technologie au goût du jour, à l’inverse de son design qui respire bon les années 80.

Imaginez une chaussure de course, qui permette d’enregistrer la distance, la vitesse moyenne et le nombre de calories brulées par son utilisateur. Aujourd’hui, ces données sont faciles à obtenir, mais en 1986, il s’agissait d’une petite révolution. Le module au talon de la chaussure récoltait ces données, puis il « suffisait » de le brancher à un ordinateur de l’époque : Apple IIE, Commodore 64 ou IBM PC. Seule la Micropacer d’Adidas — on vous laisse admirer son look — sortie deux ans plus tôt proposait un suivi des performances.

La réédition de la RS-computer sera fidèle au modèle d'origine. // Source : Puma

La réédition de la RS-computer sera fidèle au modèle d'origine.

Source : Puma

Heureusement, pas besoin d’un de ces anciens ordinateurs pour cette utiliser cette réédition. Puma a laissé tomber le filaire, mais a intégré du Bluetooth pour que la chaussure envoie directement les données sur le smartphone de l’utilisateur. La nouvelle version de la RS-Computer garde son bloc à l’arrière, mais ajoute en plus un accéléromètre, des indicateurs LED, et un port USB pour la recharge.

Comme de nombreux modèle en édition limité, la RS-Computer sera enveloppé dans un coffret personnalisé. // Source : Puma

Comme de nombreux modèle en édition limité, la RS-Computer sera enveloppé dans un coffret personnalisé.

Source : Puma

Puma n’a pas encore indiqué ni le prix ni la date de sortie de cette réédition. Mais on sait déjà que la chaussure sera vendue sur Kith, puma.com aux US et au Japon, ainsi que dans les magasins de la marque, notamment à Londres et Berlin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.