La séance Blu-ray UHD du week-end est un rendez-vous imaginé par la rédaction de Numerama pour vous proposer des tests de Blu-ray UHD. Vous y trouverez des films dont le disque devrait répondre aux principales exigences en matière d’image et de son, sublimant alors votre équipement dernier cri.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 restera à jamais comme le premier film Marvel à bénéficier d’une sortie en Blu-ray UHD. Il a même préparé le terrain puisque, depuis, les nouveautés sortent sur le même support, de Spider-Man: Homecoming à Avengers: Infinity War en passant par Black Panther et Thor: Ragnarok.
Et on ne peut pas affirmer que le blockbuster réalisé par James Gunn n’a pas montré l’exemple : son long métrage est taillé pour la 4K. Nous vous expliquons pourquoi.
LE FILM
Sorte de version récréative des films Avengers, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 reprend le flambeau de son prédécesseur. Quitte à tomber, parfois, dans la simple relecture nanardisante. Qu’à cela ne tienne, on est content de retrouver cette bande d’anti-héros attachants, qui enchaînent les gags dans un style rock’n’roll malgré les enjeux qui pèsent sur leurs épaules.
Il faut d’autant plus profiter de cette petite sucrerie intégrée dans le Marvel Cinematic Universe que James Gunn ne rempilera pas pour un troisième épisode après avoir été malheureusement débarqué par Disney. Dommage, il y avait une belle boucle à boucler.
L’IMAGE : 5/5
Équipement (vidéo)
- Téléviseur OLED LG 65C8
- Lecteur UHD Oppo UDP-203
Difficile de ne pas tomber amoureux des images délivrées par le Blu-ray UHD. Sur ce support, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 s’affirme comme un véritable porte-étendard, qui ne fait regretter à aucun instant l’achat d’un téléviseur onéreux. Dès la scène de combat introductive, on comprend que l’on va en prendre plein la vue. C’est une véritable explosion de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres qui envahit littéralement l’écran. Elles sont appuyées par des contrastes saisissants.
À cette richesse colorimétrique s’ajoute une définition aiguisée, qui inonde de détails, comme la texture de peau de ce bon vieux Drax le Destructeur ou de la fourrure de ce bougre de Rocket. Quand au HDR, il vient sublimer le tout et faire briller le moindre petit effet lumineux (et ils sont particulièrement nombreux). À l’arrivée, nos yeux d’expert ont beau chercher des défauts, il n’y en a pas un seul à l’horizon.
LE SON : 5/5
Équipement (son)
- Ampli Marantz SR6012
- Enceintes Cabasse(7.1.2)
- Caisson de basse XTZ 10.17
Du côté de la piste sonore en Atmos, le constat est tout aussi élogieux. Là encore, l’affrontement initial annonce la couleur : les oreilles vont être servies pendant plus de deux heures. Copieuse dans les effets, précise dans sa manière de les faire transiter d’enceinte à enceinte, cette version originale assure le spectacle de bout en bout.
Non content de briller sur un plan horizontal, ladite piste Atmos justifie aussi le placement de canaux au plafond, d’où viennent plusieurs bruitages quand le besoin s’en fait sentir. Une générosité verticale qui permet de renforcer toujours plus l’immersion dans le joyeux barnum concocté par James Gunn.
Le Blu-ray UHD du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est disponible sur Amazon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.