Sur Instagram, Daryl Aiden Yow se présentait comme un photographe et cumulait plus de 100 000 abonnés. Des publications dont il prétendait être l’auteur provenaient en fait de banques d’images, ou d’autres comptes sur le réseau social.

Sur le réseau social au milliard d’utilisateurs, Daryl Aiden Yow pouvait se vanter d’avoir dépassé le vertigineux cumul de 100 000 abonnés — un poil plus que Numerama. Ce photographe, qui vit à Singapour, publiait des clichés très populaires : or, il s’avère aujourd’hui qu’une partie de ces images n’était pas le fruit de son travail, mais une sélection de photos issues de banques d’images.

Comme l’a fait remarquer Mothership le 25 juin 2018, le compte de Daryl Aiden Yow était encore rempli de photographies le 21 juin dernier. Dans sa description, le photographe renvoyait vers son site, désormais inaccessible. Sur son compte, il a laissé une unique publication visible : une image noire, accompagnée d’un texte publié il y a quatre jours.

« J’ai eu tort d’affirmer que ces images stock et le travail des autres étaient les miens. J’ai aussi eu tort d’avoir utilisé de fausses légendes qui ont induit en erreur mes abonnés, et ceux qui regardaient mes images. Je me suis présenté comme un photographe, je suis très loin d’être celui que l’on imaginait et j’ai déçu ceux qui croyaient — ou voulaient croire — en moi. Pour tout cela, je présente mes excuses », écrit Daryl Aiden Yow dans cette publication.

Le prétendu photographe était connu pour ses liens avec la bloggeuse de mode Andrea Chong. En octobre 2016, Today avait consacré un article à leur rencontre et leur travail en commun. Dans cette interview, Daryl Aiden Yow se présentait comme un photographe et assuraient que les images étaient prises avec professionnalisme.

Plus de 1 000 clichés

Au total, le compte cumulait plus de 1 160 clichés avant leur suppression. Sur ces images très colorées, figuraient des portraits ou des paysages… dont certains étaient en fait directement issus de banques d’images ou d’autres comptes. Il avait par exemple publié une image des Îles Féroé le 10 janvier 2017, évoquant en légende des « maisons Lego ». Or, le cliché a été publié sur le compte Visit Faroe Islands en mars 2016.

Les autres exemples de photographies dont Daryl Aiden Yow a dissimulé la véritable provenance ne manquent pas. En mai 2018, il a publié une image d’un coucher de soleil sur Los Angeles, en Californie : le cliché provenait du compte Debodies, et a été publié le 19 février dernier.

En juin, un autre cliché publié sur le compte de Daryl Aiden Yow montrait une vue sur la mer. Il s’agissait en fait du cliché pris par le photographe Julian Worker, pour illustrer son ouvrage Ten Traveller’s Tales publié en 2012.

Peu après la publication de l’article par Today, le prétendu photographe avait commencé à supprimer certaines publications, et à ajouter des crédits en légende de ses images. Sollicitées par le média, les marques qui travaillaient avec Daryl Aiden Yow — incluant Sony, Coca-Cola ou Nespresso — ignoraient probablement la supercherie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.