La version Switch de Minecraft intègre désormais le cross-play. Une manière pour Nintendo et Microsoft de narguer Sony.

Le refus de Sony de se plier aux joies du cross-play est en train de prendre une tournure assez savoureuse, vue de l’extérieur. Alimentée tout récemment par le drama Fortnite, la décision du constructeur nippon ne cesse d’être critiquée — à juste titre. Et Nintendo et Microsoft ont décidé d’en remettre une couche à la faveur d’une bande-annonce de Minecraft intitulée Meilleur Ensemble. Elle est historique puisqu’elle associe deux firmes normalement rivales sur un même marché pour une cause commune et légitime.

Le tacle ouvert à Sony

Nintendo aurait pu se contenter d’une simple vidéo annonçant l’arrivée du cross-play sur Minecraft via une mise à jour déployée ce jeudi 21 juin 2018. Mais il y avait apparemment la volonté de marquer le coup et de narguer un Sony qui reste campé sur ses positions et ne veut toujours pas s’ouvrir aux autres. « Jamais Minecraft n’aura été aussi grand, aussi fantastique et aussi beau !  » : les mots sont savamment choisis et on se dit que Sony finira peut-être par changer d’avis face au lobbying pouvant venir de toute part. Même de la concurrence.

Les images aussi sont bien choisies puisque la bande-annonce démarre sur une séquence montrant deux joueurs équipés d’une manette différente — Xbox One et Switch, donc — mais appréciant pourtant la même expérience ensemble. Comme quoi les mœurs changent, même dans le jeu vidéo — sauf chez Sony.

À part ça, les nombreux joueurs de Minecraft évoluant sur Nintendo Switch, Xbox One, Windows PC, iOS, Android et casques de réalité virtuelle partagent désormais les mêmes mondes.

Partager sur les réseaux sociaux