La Spedidam s’est émue il y a quelques semaines d’une décision du tribunal de Chambéry, qui condamna un internaute au versement de 2000 euros d’amende pour le téléchargement de deux fichiers MP3 seulement. La SCPP, qui défend les majors du disque, a voulu rappeler dans un communiqué qu’en tout 5.600 fichiers ont été en fin de compte découverts sur l’ordinateur du prévenu, et que donc l’amende pénale était d’à peine 36 centimes d’euros par titre, et non 1000 euros comme l’affirmait la Spedidam. Or cette dernière réplique à nouveau aujourd’hui et reprend les termes du jugement, qui porte bien uniquement sur deux fichiers, « définitivement chargé pour l’un, et en cours de téléchargement pour l’autre« .
Mais ce débat at-il encore un sens ? Y a-t-il encore aujourd’hui quelqu’un pour dire que condamner un internaute, même à 36 centimes par titre, a un sens à l’heure où l’on peut consommer autant de titres que l’on souhaite pour un forfait de moins de vingt euros par mois ? A l’heure où le téléchargement gratuit arrive, financé par la publicité ? Plus que le jugement ce sont les plaintes elles-mêmes qui sont anachroniques. Il est temps de passer à autre chose de plus constructif…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !