C'est donc ce vendredi 10 avril que sort enfin l'intégrale de Star Wars sur les plateformes de téléchargement légales, trois ans et demi après la commercialisation de l'édition Blu-ray de la saga. Que les fans se rassurent, aucune retouche supplémentaire n'est annoncée avec ce pack numérique (les précédentes sont controversées, à l'image du cri lâché par Dark Vador en secourant Luke Skywalker).
Avec SFR-Numericable et son service service « VideoStore by Numericable », cette première édition entièrement dématérialisée de Star Wars est vendue 22,99 euros par film, soit un total de 137,94 euros. Mais sur iTunes, le prix affiché est de 84,99 euros. C'est une économie substantielle, mais sans doute limitée dans le temps (le prix standard est annoncé à 101,94 euros).
Dans un cas comme dans l'autre, c'est un tarif élevé en comparaison du prix affiché pour le coffret collector en Blu-ray (moins de 60 euros dans certaines boutiques en ligne). Pour faire passer la pilule, il est toutefois annoncé que chaque long-métrage sera accompagné d'un bonus exclusif.
La mise à disposition de Star Wars dans le champ de l'offre légale numérique s'est déroulée sous l'impulsion de Disney, qui est propriétaire de Lucasfilm depuis 2012, Dans le cadre de cette acquisition spectaculaire (4 milliards de dollars), le géant du divertissement a notamment annoncé la mise en chantier d'une nouvelle trilogie, la sortie de films dérivés, la production de contenus pour la télévision.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête