La Fox a lancé une nouvelle branche centrée sur le développement de jeux vidéo. Et une adaptation de la franchise Alien a déjà été annoncée.

Fraîchement acquise par Disney, la Fox a décidé de se renforcer sur le marché vidéoludique. Via sa nouvelle branche FoxNext Games, il n’a pas tardé à confier le développement d’un jeu vidéo tiré de sa franchise star Alien au studio Cold Iron Studios, qu’il a racheté. En toute franchise, on ne sait pas trop comment accueillir cette information, tiraillé entre les bons exemples d’adaptations réussies (dont le FPS de survie Alien : Isolation très réussi) et les mauvais (le jeu de tir Aliens : Colonial Marines). Une chose semble sûre : il ne s’agira pas d’une suite, mais d’un projet 100 % inédit s’inscrivant dans une stratégie globale.

La Fox veut reprendre le contrôle

Cette fois, la Fox ne laissera pas un autre éditeur s’occuper de sa licence Alien, comme ce fut le cas avec SEGA pour Aliens : Colonial Marines et Alien : Isolation, respectivement développés par Gearbox et Creative Assembly. Une manière, sans doute, de lever quelques risques en reprenant le contrôle, même si Cold Iron Studios ne présente pas toutes les garanties pour gérer cette vaste entreprise. Fondée en 2015 sur les cendres de Cryptic Studios (Neverwinter, Star Trek Online), la propriété de FoxNext Games a quand même recruté des talents ayant planché sur des jeux comme Borderlands, BioShock Infinite ou encore DOOM, soit des FPS reconnus pour leurs qualités.

En tout cas, FoxNext Games espère accoucher de jeux vidéo aussi réussis que les films et les séries produites par l’empire auquel il appartient. Pas une mince affaire en soi, mais une sacrée belle ambition. La branche se lancera aussi sur le mobile avec le RPG free-to-play RPG Marvel Strike Force conçu par l’antenne située à Los Angeles.

Le prochain jeu Alien, attendu sur consoles et PC, est encore chiche en détails mais on sait déjà qu’il explorera des zones de l’univers que les fans ne connaissent pas encore, probablement dans une formule reprenant des ingrédients du genre MMORPG. On espère que Cold Iron Studios saura se montrer à la hauteur des espérances alors qu’Alien a sombré au cinéma avec les films Prometheus puis Covenant.

Partager sur les réseaux sociaux