Microsoft devrait prochainement annoncer une seconde génération de sa manette Elite Xbox, la meilleure du marché compatible avec ses consoles et les PC.

Si on devait mettre une note à la manette Elite de Microsoft, dévoilée à l’E3 2015 et sortie la même année, alors elle serait proche du maximum. Entre son ergonomie qui n’a plus rien à prouver, son excellente finition, sa compatibilité PC et ses possibilités de personnalisation poussées (y compris hardware), elle justifie pleinement son tarif fixé à 150 €.

Mais elle comporte quand même un sacré défaut qui, déjà en 2015, faisait beaucoup parler : elle fonctionne avec des piles et la batterie reste une option. Une déception qui sera, semble-t-il, de l’histoire ancienne avec la deuxième génération qui a fuité sur les forums chinois et commencé à apparaître chez nos confrères (comme The Verge).

Elite V2

Selon plusieurs indiscrétions et photos volées, Microsoft préparerait actuellement une manette Elite V2, ce qui ne constituerait pas une surprise trois ans après la première mouture. En plus de la batterie intégrée et rechargeable via USB-C avec connecteur façon feu MagSafe d’Apple, le pad accueillerait le Bluetooth pour Windows 10, un meilleur grip, trois niveaux de course pour les gâchettes (contre deux pour l’actuel), trois profils interchangeables ou encore l’opportunité d’agir sur la résistances des sticks. Sur cette dernière caractéristique citée, on notera que le géant américain avait enregistré un brevet à ce sujet en décembre dernier. On rappellera aussi que Microsoft adore concevoir des manettes et offrir le choix aux joueurs.

Une source proche de Microsoft a confié à The Verge que les clichés de la manette étaient vrais. Toutefois, elle n’a pas su confirmer une date pour l’officialisation. En toute logique, on peut s’attendre à une annonce à l’E3 prochain, sauf si la fuite précipite un peu les plans du constructeur, lequel n’a pas voulu commenter quand on l’a interrogé sur cette rumeur.

Partager sur les réseaux sociaux