Football Manager 2018, un célèbre jeu de simulation de football, a intégré une option qui permet à certains footballeurs professionnels de faire leur coming out en tant qu’homosexuel.

Dans le football européen, les grands clubs ont eu une longue histoire de pudeur face à l’homosexualité de leurs joueurs, une situation que l’on retrouve dans le football américain mais aussi à Hollywood. Un constat qui a conduit, si l’on en croit Miles Jacobson, réalisateur du jeu, à introduire une fonctionnalité coming out dans la simulation de football.

S’expliquant à la BBC, l’employé de Sports Interactive Games constate : « Nous savons, à partir du nombre de joueurs professionnels, qu’il y en a qui sont gays mais ne se sentent pas prêts à faire leur coming out. Je trouve cela étrange que cela reste un problème dans le football, nous avons décidé d’essayer et montrer aux gens que le coming out n’est pas un drame et peut être positif.  »

La déclaration suit la découverte par un testeur de la fonctionnalité dans la beta du jeu, le développeur avoue sur Twitter qu’il ne s’attendait pas à ce que les joueurs découvrent si rapidement ce petit ajout.

Le coming out se fera sous la forme d’une nouvelle dans la messagerie du jeu et concernera les joueurs qui ont de fait, dans leur équipe un joueur gay. En outre, le game play est incitatif puisque la sortie du placard d’un professionnel rapporte de l’argent à l’équipe du fait du support accru de la communauté LGBT+. Une perspective que Sports Interactive doit probablement appliquer à son propre produit.

La fonctionnalité ne concerne pas des joueurs réels reproduits dans le jeu, ni les joueurs venant de pays où l’homosexualité est illégale, afin de « respecter la loi » selon le développeur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !