Nintendo a mis une date de fin concernant le Shop de la Wii, première console de salon à avoir accueilli la plateforme de téléchargements payants et gratuits. Vous avez moins de deux ans pour en profiter.

Le Wii Shop Channel vit ses derniers mois. Nintendo a pris la décision — logique — de mettre fin à sa plateforme de téléchargements alimentant sa console sortie en 2006, soit il y a déjà un long moment. Le magasin en ligne, qui a préfiguré le lancement de l’eShop sur Wii U, 3DS et Switch, disparaîtra une bonne fois pour toutes le 30 janvier 2019. Une manière de fermer l’immense page que fut la Wii, console qui a beaucoup aidé à la démocratisation du jeu vidéo auprès du grand public (à l’instar des PlayStation avant elle).

wii

Clap de fin pour l’ancêtre de l’eShop

Pour ne pas brusquer les joueurs, Nintendo fermera progressivement le Wii Shop Channel. Il sera en effet encore possible d’ajouter des Wii Points à son porte-monnaie jusqu’au 26 mars 2018 et ils pourront être utilisés pour faire des achats jusqu’à l’interruption définitive du service, dans un peu plus d’un an donc.

Autant dire que vous avez encore un peu de temps pour profiter du Wii Shop Channel. Toutefois, Nintendo n’a indiqué aucune date précise sur la fin des fonctionnalités affiliées à sa plateforme, ce qui comprend le re-téléchargement de jeux déjà achetés (catalogues Wii et oldies via la Console Virtuelle) et la possibilité de transférer des données de sa Wii à sa Wii U. Sur ce point, par prudence, il est conseillé d’en profiter le plus possible dès maintenant afin d’éviter les mauvaises surprises, ces options pouvant très bien disparaître avant le 30 janvier 2019.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !