Noah Baumbach n’est peut-être pas un nom qui vous parle, et pourtant, il était difficile de rater un de ses projets durant ces dix dernières années. Le cinéaste de Brooklyn s’est imposé comme une figure de proue de la scène indé américaine grâce notamment à Frances Ha ou Fantastic Mr. Fox, dont il était scénariste. Sélectionné à Cannes, son dernier film vient de trouver acheteur grâce à Netflix.

Ils sont encore jeunes, talentueux, aventureux et défient Hollywood collectivement : Joe Swanberg, Wes Anderson, Noah Baumbach. Un trio qui désormais peut compter sur les grandes plateformes de SVoD pour parvenir à mener à bien ses projets.

Alors qu’un film de Swanberg sortira ce vendredi sur Netflix, la société de Reed Hasting a officialisé un nouvel achat cette semaine, hors des festivals, avec un des compagnons de plateau du cinéaste, Noah Bambauch.

Ce dernier que nous avons pu voir à l’oeuvre sur le très remarquable Frances Ha, ou l’enchanteur Fantastic Mr. Fox, co-écrit avec Anderson, a terminé son dernier projet nommé The Meyerowitz Stories. Le long peut compter sur un casting dans le vent pour s’assurer une certaine renommée : on trouve au générique Ben Stiller, Dustin Hoffman, Adam Sandler (encore !) ou encore Emma Thompson.

Écrit et réalisé par Baumbach, The Meyerowitz Stories est un film 100 % new yorkais. Tourné dans les artères de la grosse pomme l’année passée, le long mettra en scène une délicate histoire familiale sur la transmission et la fratrie.

Mise en vente par IAC Films plus tôt dans l’année, c’est en fin de compte Netflix qui remporte la mise pour une diffusion mondiale du film. Il ne sortira donc jamais en salles en France mais sera mis en ligne avant la fin de l’années sur la plateforme.

Festival de Cannes 70

The Meyerowitz Stories sera néanmoins présenté sur la croisette puisque la liste des nominés en compétition pour la Palme réservait à Netflix une surprise : la pellicule de Baumbach sera projetée au côté des derniers Sofia Coppola, Haneke ou encore Todd Haynes.

Une première pour un film le géant du SVoD.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.