Deux artistes japonais lancent une exposition d’art dédiée à l’Internet des objets, où les internautes peuvent contrôler à distance 16 objets aussi différents que surprenants.

Une exposition artistique, organisée par les artistes So Kanno et yang02 dans le Centre des Arts et des Médias de la ville japonaise de Yamaguchi, vise à sensibiliser les gens au phénomène des objets connectés. En effet, les internautes qui visitent le portail web de l’exposition Avatars ont la possibilité de contrôler à distance 16 objets variés tels qu’une statue roulante, des Mac, un cône de signalisation, un Roomba ou encore des lumières.

Ces derniers sont à ce titre doté d’un système de microphones et de caméras pour aider les utilisateurs à mieux s’orienter et se déplacer, mais aussi de capteurs pour éviter que les objets puissent se percuter.

Comprendre les enjeux des objets connectés

Le site web de l’exposition souligne : « Avec l’avènement de l’âge de l’internet des objets, où tout genre de choses est connecté à des réseaux, et où l’intelligence artificielle est sur le point de fleurir, ce projet étudie les nouveaux rapports qui se forment quand les objets non organiques, non-autonomes se transforment en des personnes qui agissent et perçoivent le monde selon leurs intentions. »

Ainsi, ceux et celles qui le souhaitent peuvent visiter le site et « incarner » l’un des objets de leur choix. L’exposition, ouverte de 10 heures jusqu’à 19 heures (de 3 heures du matin jusqu’à midi à l’heure française), s’achèvera le 14 mai 2017.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !