Les chaînes de télévision reprennent du poil de la bête dans la vidéo en ligne. Au cours du premier trimestre 2012, la part de temps passé par les vidéonautes a connu une évolution significative. Ce sont principalement les grandes chaînes TV qui tirent leur épingle du jeu.


Largement distancées par les plates-formes d’hébergement de vidéos, les chaînes de télévision traditionnelles commencent petit à petit à revenir dans la course. C’est en tout cas ce qui transparaît d’une enquête Médiamétrie / NetRatings portant sur l’audience de la vidéo sur Internet dans l’Hexagone. En trois mois, le temps moyen passé devant les chaînes TV a très nettement progressé.

En mars 2012, c’est en effet un tiers du temps passé sur la vidéo qui est désormais consacré aux programmes diffusés sur Internet par les chaînes de télévision. C’est une évolution notable par rapport à janvier de cette année, puisque les internautes ne réservaient qu’un quart de ce temps. Ce retour en force n’a toutefois pas affecté la part relative des portails vidéos, qui s’est globalement maintenue.

Sur le seul mois de mars, 14,4 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo diffusée par les chaînes de télévision, soit près de la moitié (47 %) de ceux qui regardent des vidéos en ligne. Les principaux acteurs dans ce domaine restent TF1 (8,3 millions de vidéonautes uniques par mois), Canal+ (4,1 millions), France Télévisions (4 millions), M6 (3,2 millions) et BFM TV (1,8 million).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !