Annoncé à l’E3 2014, l’exclusivité Scalebound, développée par PlatinumGames, a été annulée par Microsoft. La Xbox One perd un argument pour 2017.

La Xbox One a perdu un gros titre et l’horizon de ses exclusivité s’assombrit un peu plus. Car Microsoft a annoncé l’annulation pure et simple de Scalebound, développé par PlatinumGames, studio connu pour l’excellente franchise Bayonetta. L’information n’étonnera finalement personne : le jeu a été annoncé il y a très longtemps déjà et la communication l’entourant avait été bizarrement orchestrée. Mais cela reste un gros coup dur pour le catalogue qu’on ne trouve pas ailleurs.

Scalebound

Douche froide

« Après des délibérations pleines de précautions, Microsoft Studios a pris la décision de mettre fin à la production de Scalebound », déclare le géant américain. Scalebound était attendu pour cette année, aux côtés des exclusivités confirmées que sont Halo Wars 2Crackdown 3State of Decay 2 et Sea of Thieves. C’est maigre et, en attendant les breaking news de l’E3, il faudra s’en contenter. À trop miser sur Project Scorpio, Microsoft va peut-être oublier de faire jouer ses fans.

Même pour Phil Spencer, patron de la branche Xbox, c’est la douche froide, « Ce fut une décision difficile, mais nous pensons que c’est mieux pour les joueurs Xbox. C’est regrettable. Je suis confiant en notre line-up 2017, qui est notre objectif du moment. » Pour l’instant, on ne compte que quatre exclusivités.

Dévoilé à l’E3 2014, Scalebound n’était réapparu qu’à l’occasion de la Gamescom 2015 avec l’espoir de le voir débarquer en 2016. En janvier de la même année, PlatinumGames avait pris la parole pour officialiser un retard de plus d’un an. À l’époque, le studio japonais était hyper confiant et parlait de « l’un des plus gros jeux jamais créés » par ses soins. Le couperet est tombé et il fait mal.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.