Marvel s’apprête à dévoiler sa toute nouvelle création, nommée Wonder Man et située dans le petit milieu d’Hollywood. Si vous avez lâché le MCU en cours de route, voici les films et séries à voir, avant de découvrir ce récit (presque) superhéroïque.

On connaît désormais très bien la chanson : avant de plonger dans une nouvelle histoire signée Marvel, il faut en général se farcir 30 films et 3 séries pour espérer comprendre ne serait-ce qu’une partie de l’intrigue. Vous avez donc probablement peur de découvrir la liste de vos devoirs à visionner avant de pouvoir dévorer Wonder Man, la dernière création Marvel pour Disney+.

Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : cette excellente série, que nous avons pu voir en avant-première et qui sera disponible en intégralité à partir du 28 janvier 2026, est justement très accessible aux débutants, ainsi qu’à celles et ceux qui auraient lâché la rampe du MCU depuis bien longtemps.

La solution facile : vous n’avez besoin de rien pour dévorer Wonder Man

Vous pouvez tout à fait apprécier Wonder Man, sans même avoir vu une seule seconde d’un seul film Marvel de toute votre existence. Et oui, la vie est tout de même bien faite. Il faut dire que la nouvelle série de Disney+ met les super-héros au second plan, pour se concentrer sur un tout autre sujet, bien moins fantastique : les coulisses d’Hollywood, aux côtés de l’acteur Simon Williams.

Les 8 épisodes ne mettent en scène aucun protagoniste important du MCU et ne sont pas particulièrement liés aux évènements des blockbusters fondamentaux, comme Avengers par exemple. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés (ou presque, pour pouvoir tout de même profiter de sa qualité).

Wonder Man // Source : Disney +
Wonder Man. // Source : Disney+

Si vous insistez, nous pouvons tout de même vous dire quelques mots sur le personnage du Mandarin, ainsi que sur le Department of Damage Control, qui sont centraux dans Wonder Man. Le premier a longtemps été un acteur manquant cruellement de reconnaissance, avant de trouver le rôle de sa vie : le Mandarin, un faux terroriste qui a terrifié la planète entière, mais qui n’était en réalité qu’un simple comédien. Il a tout de même dû purger une peine de prison, toujours inachevée, pour répondre de ses (faux) crimes.

Quant au Department of Damage Control, il s’agit d’un département gouvernemental, notamment chargé de nettoyer les dégâts causés par les super-héros, lors de batailles. Leur mission principale consiste à neutraliser les individus potentiellement trop dangereux pour le public, et à mettre la main sur de puissants artefacts, avant qu’ils ne répandent le mal autour d’eux.

La solution exhaustive : les 4 films à voir avant Wonder Man sur Disney+

Pour en savoir plus sur l’origine du fameux Mandarin ou sur le Department of Damage Control, vous pouvez choisir de plonger (un peu) dans le MCU avant de découvrir Wonder Man.

Si tel est le cas, voici nos recommandations, avec 4 films clés, qui posent les bases de cette nouvelle création. Du côté des séries, bonne nouvelle : aucune d’entre elles n’est vraiment indispensable pour comprendre l’intrigue de la dernière production Marvel.

Le film Iron Man 3

Il s’agit de la toute première apparition de Trevor Slattery, joué par Ben Kingsley (Shutter Island), à l’écran. On le connaît alors sous le nom du Mandarin, un dangereux terroriste qui menace le monde, et particulièrement les États-Unis. Ou bien tout ceci n’est-il qu’une illusion ?

Le fameux criminel, censé être un adversaire de taille pour Tony Stark, n’est ainsi qu’un acteur en fin de carrière, avec un sérieux problème d’addiction à la drogue et une franchise à toute épreuve, qui a été embauché par le véritable méchant d’Iron Man 3. Le film est disponible sur Disney+.

Le court-métrage Longue vie au roi

Il s’agit d’une courte plongée dans la vie de Trevor Slattery en prison, située après les évènements d’Iron Man 3. Le comédien, devenu détenu, est alors interrogé par une équipe de tournage, souhaitant réaliser un documentaire à son sujet.

Une immersion parfaite dans la psychologie du personnage, en seulement 14 minutes, qui fait parfaitement la transition avec un autre film de ce guide, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Un court-métrage à découvrir sur Disney+.

Le film Spider-Man : Homecoming

C’est ici que le Department of Damage Control trouve son origine, dans les films Marvel et plus particulièrement dans Spider-Man : Homecoming. Son but : opérer en collaboration avec le gouvernement et Stark Industries pour réparer les dommages collatéraux causés par les super-héros pendant leurs missions de sauvetage, mais aussi arrêter toute menace visant l’humanité, quelle qu’elle soit. L’occasion de découvrir Tom Holland dans le costume de Spider-Man, pour son premier long-métrage solo, à voir sur Disney+.

À noter que le Department of Damage Control fait ensuite son retour dans Spider-Man : No Way Home. Arian Moayed (Nobody Wants This) y tient alors le rôle de l’un de ses agents, nommé Cleary, qui deviendra ensuite l’un des personnages secondaires de la série Miss Marvel, puis de Wonder Man. On y apprend également davantage de détails sur le fonctionnement et les missions de cet organisme très influent.

Le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Si le personnage de Shang-Chi apparaît pour la première fois dans ce film dédié à ses origines, il va tout de même croiser un visage bien connu des fans du MCU : celui de Trevor Slattery. Il se retrouve ainsi empêtré malgré lui dans l’organisation des Dix Anneaux, dans ce film imaginé par Destin Daniel Cretton, le futur showrunner de Wonder Man.

Pour savoir pourquoi et comment le Mandarin s’est retrouvé dans cette situation improbable, il vous faudra suivre les péripéties de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, sur Disney+.

8/10
Wonder Man Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.