Guillaume Broche, directeur de Clair Obscur: Expedition 33, s’est exprimé sur Simon, l’un des boss optionnels les plus forts du jeu. Et il concède avoir « triché » pour le battre avant la sortie.

Parfois, pour battre un boss redoutable dans un jeu plus ou moins difficile, il faut accepter de « tricher », mais « tricher » dans le sens noble du terme. En somme : optimiser à l’extrême tous les outils que les développeurs mettent à disposition pour triompher plus facilement. Dans un RPG, cela peut se matérialiser par un choix de build ultra spécifique et ciblé, qui pourrait ne fonctionner que sur un seul boss.

Clair Obscur: Expedition 33 ne déroge pas à cette règle, et c’est 100 % assumé par Guillaume Broche, directeur du RPG, phénomène de 2025. Dans un entretien accordé à Edge (via GamesRadar+ le 12 janvier 2026), il avoue lui même avoir « triché », ou « casser le jeu », pour battre Simon, boss optionnel de Clair Obscur: Expedition 33 qui a encouragé nombre de joueuses et de joueurs à repenser leur approche pour le terrasser.

Clair Obscur
Source : Sandfall Interactive

Pourquoi directeur de Clair Obscur: Expedition 33 a été impressionné par un joueur

Guillaume Broche indique que personne n’est parvenu à « casser » Clair Obscur: Expedition 33 d’une manière non voulue par Sandfall Interactive. En revanche, il explique avoir été impressionné par un joueur en particulier, qui a réussi à battre Simon de manière « juste », notamment en encaissant tous ses coups d’épée. Une prouesse que n’a même pas réalisée Guillaume Broche lui-même avant le lancement. C’est dire…

« Ce qui m’a le plus surpris est quelqu’un qui a réussi à battre le boss optionnel Simon sans « tricher » et en encaissant chaque coup, pour quand même l’emporter. Cela m’a impressionné, car j’avais essayé avant la sortie et je n’y suis pas parvenu. », révèle Guillaume Broche. La personne concernée, anonyme, sera sans doute ravie d’apprendre qu’elle a reçu de tels éloges, de la part de celui qui a piloté le développement du titre qu’elle doit tant affectionner.

D’autant que Guillaume Broche, grand fan de JRPG et, a priori, très talentueux, adore quand un jeu vidéo oppose un boss surpuissant, et pousse à se surpasser pour le vaincre. Avec Clair Obscur: Expedition 33, ses équipes et lui ont cherché à donner naissance à « un jeu qui peut se terminer sans subir le moindre dégât », avec des boss pensés comme des défis difficiles à surmonter (notamment dans le DLC, qui fait encore grimper le challenge).

Mais, au final, si vous vous êtes débarrassé de Simon, au terme d’un nombre incalculable d’essais, avec une méthode qui vous fait culpabiliser, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Et si le jeu vous a autorisé à procéder de cette manière, cela signifie que les développeurs avaient tout prévu. C’est Guillaume Broche qui le dit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !