Hardest est un jeu free-to-play de type roguelike et deckbuilding, disponible sur Steam depuis l’été 2025. Développé en solo par Rakuel, le titre n’a pas vraiment brillé auprès des joueuses et des joueurs et n’a pas rencontré un grand succès. Bien au contraire : le jeu recueille seulement 33 évaluations pour un score moyen. La raison principale est l’utilisation massive de l’IA dans sa création. Comme le fait remarquer Supreme Grand Wizard Yoodiv dans sa critique du jeu : « Ce n’est pas précisé, mais je suppose que tout est généré par l’IA. La musique l’est assurément, probablement les graphismes, et peut-être même le code. »
D’autres avis sur Steam relèvent « la médiocrité et le manque d’âme répugnants » du titre, ou affirment qu’il « n’a aucune qualité ». Des critiques certes sévères pour un simple jeu gratuit, mais qui semblent surtout viser l’usage massif de l’IA dans sa conception. On pourrait croire qu’un tel échec marquerait la fin de l’histoire, Hardest étant condamné à sombrer lentement dans les limbes du catalogue de Steam. C’était sans compter sur l’arc de rédemption de Rakuel, qui a eu une révélation. Le 10 janvier 2026, le développeur indépendant a publié un communiqué annonçant qu’il retirera son jeu de la plateforme d’ici la fin du mois.

« J’ai créé ce jeu cet été, en quelques mois seulement. J’ai pensé utiliser l’IA car […] je pouvais générer des images à l’infini, gratuitement. Mais je me suis rendu compte que l’IA n’est pas vraiment gratuite et qu’elle a un impact majeur sur l’économie et l’environnement », écrit Rakuel, avant d’évoquer la véritable raison de cette épiphanie : « C’est ma copine, avec qui je sors depuis un mois, qui m’a fait prendre conscience de cela. ».
L’amour triomphe de tout
Bien que leur relation ne dure que depuis un mois, cela a suffi à sa compagne, visiblement très persuasive, pour le convaincre que se servir d’assets générés par l’IA n’est pas très glorieux. Cette prise soudaine de conscience, due en grande partie à la force persuasive de l’amour, se révèle être également une expérience enrichissante pour le développeur, qui pense désormais pouvoir créer un jeu sans passer par l’IA : « J’ai tout codé moi-même. Je peux donc créer un nouveau jeu avec de vraies ressources si l’envie m’en prend, mais le jeu, dans son état actuel, est une honte pour les créatrices et créateurs, et pour les joueuses et les joueurs. La seule raison logique, d’un point de vue éthique, est de le supprimer de Steam. »

Après deux mois passés à générer graphismes, musique et code à coups d’IA, c’est finalement une simple remarque de sa nouvelle partenaire qui a eu raison de son œuvre. Une piqûre de rappel que même l’IA la plus sophistiquée du monde ne peut prédire les élans du cœur.
Après la disparition de Hardest de Steam, Rakuel pourra néanmoins se consoler en repensant à ce commentaire émouvant de l’utilisateur G_a_M_e, publié le 19 août 2025, qui raconte comment, en tant que père célibataire de 45 ans, il a pu se reconnecter avec son fils de 14 ans grâce au jeu. Un commentaire qui pourrait bien motiver Rakuel à revenir un jour avec un meilleur projet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











