Sacré seuil franchi par YouTube cette année. Le site de vidéos américain a généré plus de mille milliards de vidéos vues en 2011. C’est comme si chaque personne sur Terre avait regardé 140 vidéos

S’il fallait un seul nombre pour caractériser l’importance qu’a pris YouTube au fil des ans, ce serait sans nul doute celui-ci : mille milliards. La célèbre plate-forme de vidéos américaine a en effet annoncé mardi que le nombre de vues pour l’année 2011 avait dépassé ce seuil gigantesque. Un nombre qui a de quoi donner le tournis, d’autant que la nouvelle année n’est pas encore arrivée.

Pour se représenter un tel nombre (1 000 000 000 000), YouTube indique que cela correspond à 140 vidéos vues par personne vivant sur Terre, en partant du principe que nous sommes un peu plus de 7,1 milliards d’êtres humains. Cela équivaut également à plus du double du nombre d’étoiles peuplant la Voie Lactée (les estimations hautes évoquent 400 milliards d’étoiles).

Le seuil étant particulièrement symbolique, YouTube a publié classements portant sur les vidéos YouTube les plus vues, les chaînes YouTube les plus regardées et les vidéos les plus vues et proposées par les ayants droit. En effet, les deux premières catégories ne prennent pas en compte les vidéos des maisons de disques. On retrouve ainsi :

Le clip « Friday » de Rebecca Black, le mème Nyan Cat ou encore la fameuse publicité Volkswagen mettant un jeune enfant déguisé en Dark Vador. De nombreux clips musicaux sont également de la partie, des reprises de tubes, des séquences avec des bébés ou avec des chats. Aimées ou détestées, ces vidéos se sont diffusées sans problème et ont généré des millions de vues et des milliers de commentaires.

Et vous, quelles sont les vidéos qui vous ont marqué cette année ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.