La gamescom 2024 ouvre ses portes. Le salon de jeux vidéo organisé en Allemagne est inauguré par une grosse conférence, diffusée ce mardi 20 août. On vous propose un résumé complet des annonces.

Ce n’est pas encore l’heure de la rentrée, mais le mois d’août se termine par un événement majeur pour l’industrie du jeu vidéo : la gamescom 2024, salon ouvert au public qui est organisé à Cologne (Allemagne) du 21 au 25 août. Numerama sera présent sur place pour suivre l’événement et tester les jeux vidéo de demain.

L’ouverture des portes est précédée d’une grosse conférence, diffusée ce mardi 20 août. Elle a bien évidemment été retransmise en direct, pour que les fans du monde entier puissent en profiter.

Toutes les annonces en direct

C’est terminé !

21h55 : c’est l’heure du one more thing, avec la révélation de Mafia: The Old Country, un prologue de la saga centrée sur l’univers du crime. On en verra plus en décembre prochain.

21h52 : Indiana Jones and the Great Circle sera disponible le 9 décembre sur les consoles Xbox et sur PC. Joyeux Noël ! Il sortira aussi sur PS5, mais au printemps prochain.

21h50 : Floatopia est un simulateur de vie aux graphismes colorés et accueillants, avec un twist : il y a des super pouvoirs (exemple : changer la météo).

21h46 : c’est l’heure du chaos avec The First Berserker: Khazan, un jeu d’action qui s’annonce particulièrement violent et viscéral. Le défi s’annonce élevé, dès 2025, avec une disponibilité en alpha technique en octobre.

21h38 : on n’avait pas encore de Blizzard Entertainment, qui a du Diablo 4: Vessel of Hatred et du World of Warcraft: World Within dans sa besace.

21h35 : Anya Chalotra, Yennefer dans la série The Witcher, est la tête d’affiche d’Unknown 9: Awakening, un jeu d’action/aventure daté au 18 octobre.

21h34 : le saviez-vous ? Le phénomène Squid Game est adapté en jeu vidéo. Pas sûr que ça soit l’idée du siècle. Mais Netflix a besoin de jeux exclusifs pour son catalogue.

21h30 : le retour de Peter Molyneux, l’un des plus grands créateurs de jeux vidéo (Populous, Black & White, Fable). Il vient parler de Masters of Albion. Il nous promet une expérience unique et originale, centrée sur le jour et la nuit. Le jour, on devra gérer son village, avec beaucoup de personnalisation. La nuit, on devra le défendre face aux envahisseurs. On pourra jouer en god mode (pour la gestion) ou prendre le contrôle d’un héros. C’est un peu Black & White, mais en 2024.

21h28 : on passe à Herdling, un jeu de… troupeau ?!

21h27 : et voilà Little Nightmares 3. Ce n’est plus Tarsier Studios, puisqu’il s’occupe de Reanimal. Oui, il faut suivre. Bandai Namco a confié le projet à Supermassive Games, spécialiste de l’horreur.

21h23 : vous avez toujours rêvé d’incarner Batman ? Meta va réaliser ce fantasme avec Batman: Arkham Shadow, un jeu VR où on pourra se prendre pour Batou. C’est-à-dire : enquêter, enfiler un costume et distribuer des mandales. Attention, il faudra un Meta Quest 3. Sortie en octobre.

21h20 : Zenless Zone Zero, oui ça fait ZzzZzzZ, comme notre état à ce moment-là de la conférence.

21h17 : les fans du Moyen Âge vont devoir se tenir prêts pour Kingdom Come Deliverance II. Mais le gameplay ne sera dévoilé que le 21 août.

21h14 : encore un jeu qui peut occuper des soirées puisqu’il s’agit d’Age of Mythology: Retold. On reste chez Microsoft avec des images de Towerbone.

21h10 : Tim Miller, réalisateur du premier film Deadpool, est sur scène pour partager un teaser de Secret Level, une série anthologique d’animation qui sera diffusée sur Amazon Prime Video dès le 10 décembre. On a cru voir Keanu Reeves au casting et elle sera basée sur plusieurs jeux vidéo. Par les créateurs de Love, Death and Robots.

21h04 : pendant que le MCU vacille au cinéma, NetEase tentera de percer dans le genre du hero shooter avec Marvel Rivals. Lancement le 6 décembre.

21h02 : le jeu d’exploration spatial Starfield introduit enfin un véhicule terrestre : le Rev-8, disponible dès ce soir grâce à une mise à jour gratuite. Rendez-vous ensuite le 30 septembre pour Shattered Space, la première extension.

21h : premières images de gameplay pour Sid Meier’s Civilization VII (prononcez « civ-seven »), qui risque d’animer les soirées de millions de personnes dans les prochains mois. Pour passer l’hiver, il n’y a rien de mieux. Sortie le 11 février 2025.

20h58 : voilà la meilleure annonce du jour, avec Monument Valley III qui viendra entretenir nos cerveaux dès le 10 décembre, via Netflix Games.

20h57 : des méchas qui se battent avec classe ? C’est Mecha Break, et ce sera jouable en multijoueur.

20h55 : voici l’association la plus improbable, entre le Battle Royale Naraka: Bladepoint et Lara Croft, dès le 28 août. L’aventurière s’ennuie ferme en attendant sa future aventure.

20h51 : le public exulte, car Capcom est sur scène pour montrer Monster Hunter Wilds, le jeu de chasse le plus populaire au monde. Les gros monstres sont là.

20h49 : que serait une conférence de jeux vidéo sans un peu de Genshin Impact ? Il arrive sur les consoles Xbox le 20 novembre.

20h47 : après Little Nightmares et Little Nightmares 2, Tarsier Studios passe à Reanimal. Ça a l’air pareil et… effrayant. On y suivra un frère et une sœur veulent sauver leurs amis et s’échapper d’une île hostile qui était autrefois leur habitat.

20h41 : du gameplay pour Dune Awakening, le jeu de survie ambitieux qui pourrait créer la surprise au regard de l’univers très riche de la saga. L’expérience a l’air dense et complexe, avec de la construction, de la récolte et de la gestion fine des ressources. On pourra piloter plusieurs véhicules, dans les airs comme sur Terre. Sortie début 2025, d’abord sur PC.

20h39 : Path of Exile 2 sera disponible en accès anticipé le 15 novembre. En voilà une grosse annonce.

20h36 : Warhammer 40,000: Space Marine 2 est là pour en mettre plein la vue. Plus que quelques jours à attendre puisqu’il sortira le 9 septembre.

20h35 : instant mignon avec Infinity Nikki, le monde ouvert le plus cosy. Il y a des chats.

20h34 : si vous aimez les jeux de survie et de tir, il faudra peut-être surveiller ARC Raiders. Il y aura une phase de tests avant le lancement en 2025.

20h33 : ce n’est pas Halloween, mais vous prendrez bien un peu de No More Room in Hell 2 ?

20h30 : le moment préféré des fans de Life is Strange, avec une petite vidéo pour le nouveau jeu du studio Don’t Nod, à savoir Lost Records: Bloom & Rage. Il sortira en deux parties, les 18 février et 18 mars 2025.

20h26 : les co-fondateurs du studio FuzzyBot montent sur scène pour annoncer Lynked: Banner of the Spark. C’est un hack’n’slash coopératif avec des éléments rogue-like et de la construction/gestion. Gros argument : il y a des robots. Disponible en octobre, en accès anticipé.

20h25 : du gameplay pour King of Meat, et ça a l’air d’être un grand n’importe quoi. Il y a Amazon derrière et c’est un jeu de combat coopératif.

20h23 : Dragon Ball: Sparking! Zero passe faire un coucou et on sait que les millions de fans trépignent d’impatience.

20h21 : on a droit au trailer de lancement de Black Myth: Wukong, disponible depuis aujourd’hui sur PC et PS5 et déjà le meilleur lancement Steam pour un jeu solo.

20h19 : Techland, à qui on doit les Dying Light, présente son nouveau jeu, intitulé… Dying Light: The beast. On reste dans le même mood, avec du parkour et des combats sanglants.

20h14 : une bande-annonce très étrange qui mélange plusieurs rendus graphiques (y compris des gros pixels disgracieux), une foule de personnages et des références (à GTA, notamment). Tout ça pour officialiser Goat Simulator Remastered, prévu pour 2024.

20h13 : c’est parti pour le petit message vidéo qui montre à quel point la gamescom, c’est cool.

20h04 : on ne perd pas de temps et on enchaîne avec un — long — aperçu de la campagne solo de Call of Duty: Black Ops 6, qui se passe à la fin des années 90. On nous promet des missions épiques, dignes d’un blockbuster. Du Call of comme on aime, avec une emphase sur l’immersion et le casting. Oui, c’est scripté. Et le résumé fait pan pan, boum boum.

20h03 : et voilà le premier world premiere de la soirée. C’est un jeu développé par Gearbox et édité par 2K Games. Il s’agit de… Borderlands 4 et c’est prévu pour 2025. Spoiler : ça sera mieux que le film.

20h : début de la cérémonie. Geoff est là pour nous chauffer avec des world premieres de petits et gros studios. Préparez votre meilleure Currywurst.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !