Alors que Furiosa : Une saga Mad Max sera au cinéma à compter du 22 mai, voici un résumé de Mad Max: Fury Road, dont les événements se déroulent après.

Un nouveau film Mad Max surgit au cinéma. Après Mad Max: Fury Road, véritable chef-d’œuvre du genre action, George Miller est reparti pour un tour dans son univers post-apocalyptique. Dans Furiosa : Une saga Mad Max, en salle le 22 mai 2024, il nous raconte la jeunesse de Furiosa, l’héroïne de Fury Road.

Furiosa : Une saga Mad Max est donc un prologue de Mad Max: Fury Road, ce qui veut dire que des événements vont se recouper. Vous avez tout oublié du film de 2015 ? Vous n’avez pas le temps de le revoir, sachant qu’il n’est disponible que sur myCANAL ? Pas de panique, Numerama vous propose un résumé complet.

Notre résumé de Mad Max: Fury Road

Au début du film, on fait la connaissance d’un dénommé Max (Tom Hardy), ex-flic solitaire qui n’a pas su protéger sa famille et est depuis hanté par des traumatismes. Il se fait attaquer, puis capturer afin de devenir un donneur de sang universel pour les War Boys, les soldats voués à la mort d’Immortan Joe. Ce tyran domine les populations locales, car il contrôle une réserve d’eau au sein de la Citadelle.

Générale d’Immortan Joe, l’Imperator Furiosa (Charlize Theron) est envoyée en mission de ravitaillement vers la ville d’en face (Pétroville), au volant d’un Porte-Guerre. Mais celle qui est considérée comme fidèle à Immortan Joe a d’autres plans en tête. Alors qu’elle se dirige vers son objectif, elle décide de prendre un autre chemin et de partir vers l’est, en direction de la Terre Verte (là d’où elle vient). Sa trahison ne s’arrête pas là puisqu’elle emmène les jeunes épouses d’Immortan Joe (y compris sa préférée, Splendid, enceinte depuis plusieurs mois). Furieux, il mobilise ses troupes pour partir à la poursuite de Furiosa — qui est en quête de rédemption — et récupérer ses esclaves sexuelles, qui donnent naissance à de futurs chefs de guerre.

Mad Max: Fury Road // Source : Warner Bros.
Immortan Joe, grand méchant de Mad Max: Fury Road. // Source : Warner Bros.

S’en suit un premier affrontement juste avant une immense tornade, qui aide Furiosa à prendre ses distances. Max, qui accompagne un War Boy prénommé Nux (Nicholas Hoult), se retrouve alors au milieu du conflit. Après une période de méfiance mutuelle, Furiosa et lui décident de collaborer. Au sortir de plusieurs péripéties, notamment un passage compliqué par une montagne contrôlée par un autre gang de motards, Furiosa, Max et les filles (sauf Splendid, écrasée en cours de route) arrivent à destination. Et la Terre Verte, toujours occupée par une poignée de femmes guerrières, n’est plus vraiment celle des souvenirs de Furiosa. Le territoire est devenu pollué et plus rien ne peut y pousser.

Max suggère alors un plan à Furiosa : plutôt que de foncer vers l’inconnu, au sein d’un désert de sel, autant retourner à la Citadelle, abandonnée par l’armée d’Immortan Joe (trop occupé à poursuivre Furiosa). Tout ce beau monde va faire demi-tour (oui, oui), affronter une ultime fois la troupe d’Immortan Joe et arriver à son point d’origine avec l’aide de Nux — qui se sacrifie pour se venger des traitements qu’il a subis. En montrant le cadavre d’Immortan Joe aux rares fidèles restés dans la Citadelle, Furiosa peut prendre le contrôle. Bien sûr, contrairement à son ex-bourreau, elle n’opprimera pas les autochtones. Max, qui a sauvé la vie de Furiosa, sévèrement amochée lors du dernier trajet, trace sa route de son côté. Fin de Mad Max: Fury Road.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

10/10
Furiosa : Une saga Mad Max Lire la critique
Il n'y a pas d'offres pour le moment