Un ingénieur de Google offre 2 000 dollars à qui développera les meilleurs applications et kit de développement open-source pour exploiter le Kinect de Microsoft sous Linux.

C’est la logique de l’open-source et de la co-création qui s’oppose à la logique propriétaire de l’industrie traditionnelle. Après des années de recherche et développement, qui lui ont coûté des millions de dollars, Microsoft a enfin sorti ce mois-ci son appareil Kinect, qui permet de faciliter la détection et l’analyse des mouvements de l’utilisateur devant une webcam. Fidèle à sa tradition propriétaire, la firme de Redmond a conçu son Kinect pour ne fonctionner qu’avec ses consoles Xbox 360, et éventuellement à terme avec les ordinateurs sous Windows. C’est ainsi qu’elle espère rentabiliser son investissement, et développer son chiffre d’affaires avec de nombreux jeux et applications qui utiliseront la technologie du Kinect, et qui ne fonctionneront que sur des solutions Microsoft.

Or cette semaine, après l’organisation d’un concours avec 2 000 dollars de prime à la clé, un driver open-source a été développé, qui permet d’utiliser le Kinect sous Linux. C’est le hacker Héctor Martín Cantero qui a remporté la mise, après seulement trois heures de développement, malgré les protections logicielles et matérielles imaginées par Microsoft.

Il reste à voir, en pratique, que faire d’un tel pilote. La richesse du Kinect n’est pas seulement dans la technologie de l’appareil, mais aussi et surtout dans les jeux et applications qui exploitent les données reçues. C’est donc l’occasion d’un nouveau concours, avec encore 2 000 dollars offerts.

Alors que le premier concours avait été proposé par la société Adrafuit Industries, c’est un ingénieur de Google qui organise le second. Matt Cuts propose deux fois 1000 dollars. « Les premiers 1000 $ iront à la personne ou à l’équipe qui écrit l’application, la démo ou le programme open-source le plus cool, qui utilise le Kinect. Le second prix ira à la personne ou à l’équipe qui fait le plus pour faciliter l’écriture de programmes qui utilisent le Kinect sur Linux« , écrit Cuts.

Il donne aux développeurs quelques idées, comme une interface de système d’exploitation pilotable façon Minority Report, une application de réalité augmentée qui intègre automatiquement des objets dans la pièce filmée, ou une application capable de reconstruire une scène en 3D grâce à plusieurs Kinect reliés simultanément. 2 000 dollars suffiront-ils à rivaliser avec les logiciels imaginés et développés par Microsoft ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !